Information : en continuant, vous acceptez les cookies qui sont utilisés par ce site.    En savoir plus     En savoir plus      J'ai compris  

Communauté de Communes du Trièves

Fonds Demunich :: Communauté de Communes du Trièves

Communauté de Communes du Trièves

signature fonds demunichLa Communauté de Communes du Trièves a défini une stratégie de développement économique sur 5 ans validée en conseil communautaire le 8 juillet 2015.

Il s’agit notamment de soutenir la création d’activités et favoriser le développement exogène :

  • en structurant et en informant sur le guichet unique (réseau Je crée en Rhône-Alpes)
  • en créant un fonds d’aide local en engageant une démarche de prospection, recherche de nouveaux porteurs de projets avec deux cibles prioritaires : les travailleurs indépendants et les entreprises de la filière croissance verte (écoconstruction, écorénovation, énergie, environnement, etc.)
  • en encourageant l’installation d’opérateurs touristiques

Pour favoriser ce développement exogène, le Trièves peut s’appuyer sur ses atouts. Il jouit d’une qualité de vie et d’un environnement reconnus et propices aux nouvelles économies écoresponsables (circulaire, verte, fonctionnelle). La dématérialisation croissante des modes de vie, le nouvel attrait des campagnes et une évolution des modes de consommation à l’ancrage local devraient permettre un nouvel essor au développement économique du territoire. Encore faut-il proposer aux porteurs de projet des conditions attractives d’installation.

eric deconninckOr, le Trièves a connu un passé industriel avec de modestes entreprises dont le succès a rapidement dépassé les frontières grâce à des entrepreneurs audacieux et innovants dont l’entreprise Allibert, aujourd’hui devenue Tarkett.

Héritier de cette saga familiale, Éric Deconinck souhaite donner le coup de pouce nécessaire aux entrepreneurs ayant le désir de s’installer dans le Trièves ou de se développer.

Pour ce faire, il met à disposition du territoire la somme de 200 000 € à charge pour la collectivité de créer un fonds permettant le soutien par prêt d’honneur aux entrepreneurs en création ou en développement.

Par ailleurs, le cœur de métier du Réseau Entreprendre est d’accompagner les créateurs et repreneurs d'entreprises qui, par l'ambition qu'ils portent, leur potentiel entrepreneurial, leur métier et le marché auquel ils s'adressent, sont susceptibles de faire de leur entreprise, une PME apte à se développer et créer de l’emploi. Cette association favorise la réussite des entrepreneurs en leur proposant un accompagnement par un chef d'entreprise expérimenté, en permettant des échanges et de l'entraide avec d'autres entrepreneurs, en facilitant l'accès aux banques, ou encore en favorisant l'intégration des lauréats dans le tissu économique local. Outre l’accompagnement et le conseil, Réseau Entreprendre gère un fonds permettant le financement sous forme de prêts d'honneur, particulièrement intéressants pour leur effet  levier sur les autres financements, notamment bancaires.

Ainsi, il a été décidé la création d’un fonds d’aide dit fonds Demunich dont l’autorité morale est confiée à la Communauté de Communes du Trièves et la gestion, au Réseau Entreprendre Isère. Son objectif est l’accompagnement et le soutien financier des créateurs d’entreprises, repreneurs ou développeurs qui s’installent dans le Trièves. Ce partenariat fait l'objet d'une convention qui a été signée officiellement le 22 janvier dernier.

lu dans la presse

Contact

partenaires