Information : en continuant, vous acceptez les cookies qui sont utilisés par ce site.    En savoir plus     En savoir plus      J'ai compris  

Communauté de Communes du Trièves

Stratégie économique du Trièves :: Communauté de Communes du Trièves

Communauté de Communes du Trièves

La communauté de communes du Trièves a été créée au 1er janvier 2012.

Dans ce contexte de mise en place d’une nouvelle collectivité avec un nouveau périmètre, les élus ont souhaité se faire accompagner par des spécialistes du développement local pour élaborer une stratégie cohérente de développement économique du territoire.

La communauté de communes a souhaité pour cela travailler avec l’AURG (Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise).

Objectifs de cette mission :

  • Elaborer une stratégie de développement économique de ce nouveau territoire à 5 ans et se faire accompagner dans sa mise en œuvre.
  • Disposer d’une connaissance fine du territoire avec la réalisation d’un diagnostic qui fait émerger des problématiques concrètes et d’une évaluation de notre potentiel de développement.
  • Préciser les moyens à mettre en œuvre pour favoriser ce développement, organisés en fonction de scénarios clairs, réalistes, opérationnels et partagés.

Contenu :

Cette mission a pris la forme d’un accompagnement par l’AURG pour :

  • définir un diagnostic économique complet du territoire (profil économique de la nouvelle communauté de communes, ses caractéristiques, son potentiel, ses forces et ses faiblesses). Des zooms thématiques sur le commerce et l’artisanat, ainsi que sur le tourisme afin qu’il soit repris par la commission tourisme, ont été proposés.
  • définir des scénarii stratégiques et élaborer un projet de développement (déterminer la stratégie la plus adaptée au territoire à travers le développement de plusieurs scénarii, puis modalités de mise en œuvre du scénario retenu : plan d’actions à 5 ans, planification et actions opérationnelles à mettre en œuvre).

Cet accompagnement a couvert tous les champs du développement économique (immobilier d’entreprise, commerce-artisanat, agriculture, forêt-bois et tourisme).

Cet accompagnement a débuté en décembre 2013 et a été validé en conseil communautaire le 8 juillet 2015. Entre temps, 5 comités de pilotage, 6 comités techniques et 5 ateliers de travail ont eu lieu. Les 28 maires du Trièves ont été rencontrés, 30 entretiens individuels ont été réalisés en face à face, avec des partenaires, des entreprises ou des groupements de professionnels, 48 professionnels ont été interrogés sur les 3 centres bourgs dans le cadre de l’enquête commerçants, 100 clients ont été interrogés sur les 3 centres bourgs dans le cadre de l’enquête clientèle et 50 professionnels ont été interrogés dans le cadre de l’enquête entreprise.

pdfstratégie_de_développement_économique_Trièves_-_document_complet.pdf13.13 Mo

pdfstratégie_de_développement_économique_Trièves_-_synthèse_18_pages.pdf2.24 Mo