Information : en continuant, vous acceptez les cookies qui sont utilisés par ce site.    En savoir plus     En savoir plus      J'ai compris  

Communauté de Communes du Trièves

Charte forestière :: Communauté de Communes du Trièves

Communauté de Communes du Trièves

La forêt représente plus de 40 % de la surface du Trièves. Ainsi, cette composante majeure du paysage local  représente une ressource économique importante, accueille une part importante de la biodiversité Trièvoise,  et attire de nombreux usagers, aux intérêts parfois divergents.


A moitié publique et à moitié privée, la forêt Trièvoise est relativement peu exploitée malgré la qualité avérée des bois locaux pour la construction et malgré le nouvel essor de l’usage du bois énergie. Filière économique fragile (50 % des scieries ont fermé en 10 ans sur le Sud-Isère), l’approvisionnement local n’est pas toujours aisé et le marché du bois, très concurrentiel au niveau international, rend complexe le développement des petites entreprises locales. Pour autant, l’exploitation et la valorisation de notre forêt est un moyen de développer des emplois non délocalisables et d’entretenir ce patrimoine naturel.
En effet, une gestion forestière qualitative, comme nous souhaitons la développer, est garante de l’épanouissement de la biodiversité en forêt et du maintien des paysages, qui se sont considérablement fermés depuis 50 ans. Mieux connaître ce potentiel pour éviter la surexploitation et s’assurer d’un impact positif sur l’environnement est donc un des objectif que c’est donné la communauté de commune.
En outre, la forêt représente aussi un terrain d’activité de choix pour les chasseurs, randonneurs, vététistes, amoureux de la nature ou simples rêveurs. C’est un potentiel touristique comme un lieu de ressourcement, et l’ensemble de ces usages cohabitent avec l’exploitation forestière plus ou moins bien. Ainsi, pour que cet espace puisse répondre au mieux aux attentes de chacun, la communauté de commune s’appuie sur un outil de concertation : La charte forestière du Trièves.

De réelles interrogations existent sur le devenir de la ressource forestière, sa capacité de production à long terme.

Est-ce que les choix entrepris aujourd’hui pour dynamiser le secteur, seront-ils encore valables dans 40 à 50 ans lorsque le milieu forestier aura sensiblement évolué?

Est-ce que les pratiques professionnelles d’aujourd’hui (différentes utilisations du bois, développement du bois énergie sur le Trièves, choix de favoriser la régénération naturelle, etc) se préparent aux changements qui auront lieu en forêt suite à des facteurs difficilement maitrisables : réchauffement climatique et influence sur les essences forestières, évolution du gibier, évolution de la nature sociale des propriétaires, etc...?

En savoir plus...

Un nouveau site internet pour répondre à toutes vos interrogations sur la forêt, ses modes d'exploitation.
Réalisé par l'interprofession régionale du Bois FIBRA.

thumb questionsforet

petitesgrumespourplaquettesIl s’agit d’un document de planification élaboré avec tous les représentants des usagers de la forêt, du propriétaire au randonneur en passant par le chasseur,…  

Une chartre forestière définit les actions prioritaires à mettre en œuvre pour dynamiser la filière bois locale. La Charte est le document de référence pour les financeurs.

Une première charte forestière a été écrite en 2005 et animée de 2006 à 2011, permettant d’accompagner de nombreuses réalisations comme  la construction de trois chaufferies bois collectives en lien avec un pôle de séchage de plaquettes, la réalisation d’un schéma de desserte inscrivant les priorités de créations de pistes forestières, ou encore la valorisation sylvo-touristique de la forêt, entre autres actions.

La deuxième charte forestière portée par la Communauté de Communes du Trièves a démarré sa phase opérationnelle en septembre 2014 date de sa signature pour une durée de 6 ans.

En savoir plus...

Dimanche 21 septembre 2014 Elus, professionnels de la filière bois, propriétaires forestiers privés et publiques, utilisateurs de la forêt, partenaires techniques et financiers, se sont retrouvés à Mens pour la signature de la Charte orestière de territoire Trièves, à l’occasion de l’inauguration de la 3ème édition de Quelle Foire !

En savoir plus...