Information : en continuant, vous acceptez les cookies qui sont utilisés par ce site.    En savoir plus     En savoir plus      J'ai compris  

Communauté de Communes du Trièves

Initiatives collectives :: Communauté de Communes du Trièves

Communauté de Communes du Trièves

La forêt est une ressource naturelle conséquente pour le Trièves. Elle représente une activité économique avec un fort potentiel. Ainsi les professionnels et acteurs de la filière s'organisent et initient des regroupements collectifs pour mieux valoriser le bois et/ou mutualiser leurs moyens.

logoaslgfASLGF Alpes Sud Isère

La forêt privée du Trièves comme partout en France est morcelée et regroupe un grand nombre de propriétaires, qui seuls et isolés ne peuvent pas valoriser et optimiser leur patrimoine forestier à sa juste valeur.

C’est à ce titre qu’a été créé l’Association Syndicale Libre de Gestion Forestière Alpes Sud Isère.

Elle regroupe 83 propriétaires qui ont confié la gestion de leur parcelle de forêt, tout en conservant leur droit de propriété, soit une superficie de 700 ha à l’échelle du Sud Isère.

Grace à ce regroupement, les opérations de coupe, de débardage, de travaux et de vente des bois sont effectuées collectivement pour optimiser les coûts d’exploitation et vendre à meilleur prix le bois.

Contact: Monsieur CHION Patrick, Président de A.S.L.G.F. Alpes Sud-Isère
Siège : Mairie – 38650 Saint Michel les Portes
Tél. 06 12 40 61 71

logococonLa Coopérative Cocon

A force d’intervenir chacun individuellement sur les mêmes chantiers de construction d’habitats performants, naturels et respectueux de l’environnement, cinq entreprises de corps de métiers différents se sont regroupées sous forme de coopérative.

L’objectif est de permettre au client d’avoir un seul interlocuteur tout au long de la réalisation de son projet de construction de maison ossature bois.

Belle exemple de collaboration entre les entreprises du Sud Isère, qui permet de répondre à la demande de la clientèle de trouver un constructeur de maison individuelle basse consommation sur le territoire.

http://coopcocon.fr/

Contact: Home Eco : 06 83 01 13 44

Les Copeaux d’abord.

Joli nom pour cette toute jeune SARL qui regroupe deux charpentiers et un menuisier du Trièves. Depuis plusieurs années, ces trois artisans mutualisent leurs outils de travail et leur atelier, tout en exerçant leur activité chacun avec son propre statut. Réalisant de plus en plus de chantier en commun, (à plusieurs c’est plus facile et agréable !), ils ont décidé d’officialiser leur travail collectif, d’optimiser leur coût de fonctionnement et de créer la SARL "les Copeaux d’Abord".

Contact : Stéphane GROS