Information : en continuant, vous acceptez les cookies qui sont utilisés par ce site.    En savoir plus     En savoir plus      J'ai compris  

Communauté de Communes du Trièves

Fonctionnement du réseau :: Communauté de Communes du Trièves

Communauté de Communes du Trièves

Les communes sont alimentées à partir des sources de "Fraichinet" situées près de la Bâtie de Gresse en Vercors et dont le débit moyen varie entre 20 et 40 l/s et de la source de Font-Noire. L'eau de cette dernière est remontée vers l’unité de traitement par un système de pompes d’exhaure, lorsque la source principale est défaillante. L'eau traitée est ensuite injectée grâce à un sur-presseur dans la conduite d'adduction, dite "maitresse", qui alimente 11 réservoirs, répartis sur l'ensemble des 7 communes. Ceux-ci constituent une réserve de plus de 2 800 m3. Ils assurent également la décantation de l'eau et les réserves incendie.

Ce réseau principal est équipé d’un traitement de l’eau par ultrafiltration (unité de traitement), permettant de supprimer la turbidité ainsi que les virus et germes pathogènes. Un traitement au chlore, du fait de son pouvoir rémanent, a été conservé afin de ne pas connaître de pollution lors du transit de l’eau dans la conduite d’adduction longue de 21 km.
A partir des réservoirs, l'eau est distribuée de façon gravitaire à chaque abonné.
La totalité du réseau représente 135 000 mètres linéaires (ml) de canalisations, hors petits branchements de particuliers.

Deux sources secondaires complètent l’alimentation du réseau. Il s’agit de la source de la Taillat, qui alimente les parties hautes de la commune de Saint-Paul-lès-Monestier, avec un traitement à la javel, par pompe doseuse et de la source de Font-Fovèze, alimentant partiellement le réservoir de Monestier de Clermont, avec un traitement par pompe doseuse à la javel

Rendement technique du réseau

La Communauté de Communes dessert exclusivement des branchements domestiques

Nombre de compteurs 1 854
Compteurs Individuels 1 829
Compteurs Généraux 25
Nombre d'abonnés 1 791
Volumes produits en M3, lecture des compteurs 243 107
Volumes facturés en M3 192 138
Volumes distribués en M3
y compris fontaines, BF, toilettes,etc...  Nombre
y compris purges d’hiver, Nombre
196 293
32
6
Rendement technique général 80.7 %