Information : en continuant, vous acceptez les cookies qui sont utilisés par ce site.    En savoir plus     En savoir plus      J'ai compris  

Communauté de Communes du Trièves

L’accueil en maison médicalisée :: Communauté de Communes du Trièves

Communauté de Communes du Trièves

Il existe deux établissements sur le Trièves pouvant accueillir des personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes :

  • L’Age d’Or à Monestier de Clermont, Etablissement public régi par le CIAS de la communauté de communes du Trièves.
  • L'EHPAD Intercommunal de Mens, l'Obiou qui comprend 81 places d'hébergement permanent dont une unité Alzheimer de 14 lits, 5 places d'hébergement temporaire et 3 places d'accueil de jour,  contact : 04 76 34 80 00

En savoir plus...

Le tarif journalier est composé de 3 sections :

  1. L’hébergement : le prix de journée hébergement à la charge du résident est de 63.93€  L’A.P.L. peut venir en déduction éventuellement.
  2. La dépendance : Le coût  varie selon le degré de dépendance de la personne -classement en GIR de 1 (les plus dépendants) à 6 (les plus autonomes) – Toutefois,  les résidents des GIR 1 à 4 perçoivent l’A.P.A. Tous les résidents gardent à leur charge l’équivalent du tarif GIR 5-6.
  3. Le soin : Pris directement en charge par la C.P.A.M.

À télécharger : pdfle détail des tarifs323.62 Ko

Les frais d’hébergement des personnes âgées en établissement peuvent être pris  en charge au titre de l’aide sociale. Celle-ci est attribuée à toute personne résidant en France de plus de 65 ans (60 ans en cas d’inaptitude au travail) sous conditions de ressources. L'aide sociale du Conseil général vient compléter la contrubtions des obligés alimentaires. Elle est récupérable sur la succession. Pour plus de renseignements contacter votre mairie ou le Conseil général.

En savoir plus...

DSC03150nocepalissandre2015AlsaceUne équipe de 49 personnes travaillent au service des résidents représentant  environ 38 équivalents temps plein composé d’Agents sociaux, Auxiliaire de soins, AMP, Infirmières, Médecin coordonnateur, Psychologue, Animateur, Administratifs et Agents d’entretien.

En savoir plus...

DSC03147DSC03151DSC03116Afin de soutenir les familles du territoire et permettre un maintien à domicile soutenable pour les aidants familiaux. Le CIAS a créé en janvier 2012,  2 places d’accueil de jour à l’Âge d’or.

Renseignements auprès de l’accueil à l’Age d’orl’accueil à l’Age d’or

En décembre a eu lieu le traditionnel "Goûter de Noël".

noelagedor1noelagedor2noelagedor3noelagedor4

Les activités de l'age d'or se poursuivent, le programme du mois de janvier pdfici212.9 Ko


ageor operette2

2016- 09_-_22_journée_bavaroise_1

2016- 09_-_22_journée_bavaroise_8


Jeudi 16 juillet 2015, 23 résidents de l'Age d'Or, dont 7 en fauteuil, ont embarqué sur le bateau La Mira.

Cette sortie a été financé par l'Association des Amis de L'Age d'or. Elle a nécessité l'aide d'une douzaine de bénévoles en plus des 7 membres du personnel.

mira3