Information : en continuant, vous acceptez les cookies qui sont utilisés par ce site.    En savoir plus     En savoir plus      J'ai compris  

Communauté de Communes du Trièves

Economies d'énergie :: Communauté de Communes du Trièves

Communauté de Communes du Trièves

défi famille à énergie positiveL'énergie électrique, facile d'accès, semble inépuisable lorsqu'on l'utilise chez soi. De plus, de nombreux appareils ne peuvent pas utiliser d'autre énergie : c'est l'usage spécifique de l'électricité. Cette consommation spécifique représente 52 % de la consommation d'électricité des ménages. Ceci s'explique par le nombre d'équipements dans les foyers, leur dimensionnement et leur durée d'utilisation qui augmentent. On peut réduire sa facture par des gestes simples. Retrouvez le guide du Ministère de l'Environnement qui donne des conseils en fonction des appareils pour réduire leur consommation électrique, et ainsi réduire sa facture d'électricité. Documents à télécharger pdfguide-pratique-reduire-facture-electricite.pdf

Vous pouvez également participer au Défi Familles à Énergie Positive qui permet aux foyers participants de faire des économies d’énergie en douceur, grâce à des gestes simples et un accompagnement personnalisé.

Le principe

Des équipes d’une dizaine de familles se regroupent pour représenter leur commune ou leur entreprise et concourent avec l’objectif d’économiser le plus possible sur leurs consommations d’énergie (chauffage, eau chaude, équipements domestiques et déplacements).

Pas question pour autant de couper le chauffage, chacun conserve son mode de vie en adaptant ses comportements !

Comment ça se passe ?

Chaque équipe est représentée par un capitaine qui assure l’accompagnement, l’animation et le suivi tout au long du défi. C’est lui qui distribue le guide des 100 éco-gestes simples préconisés par l’AGEDEN.

Les familles sont invitées à se rencontrer régulièrement en équipe au fil du défi lors de moments conviviaux pour échanger leurs trucs et astuces.

Pour plus d’information, visitez http://www.familles-a-energie-positive.fr/

La communauté de communes encourage les Habitants du Trièves à participer à cet événement et offre 4 ampoules LED (basse consommation) à tous les foyers qui s'inscrivent au Défis 2016-2017.

;thumb facebook

«Comment isoler mon logement ?»

«Quel est le mode de chauffage le plus adapté pour mon logement ?»

«Comment financer mon projet ?»

La Communauté de Communes du Trièves propose à ses habitants des permanences Info énergie assurées par un conseiller énergie de l’association AGEDEN. Ces permanences, totalement gratuites, ont lieu au siège de la Communauté de communes à Monestier de Clermont le premier mercredi de chaque mois, entre 14h et 18h.

Elles sont ouvertes à tous, uniquement sur rendez-vous, au 04 76 23 53 50

Inscrivez-vous pour obtenir des réponses simples, neutres et objectives sur les performances thermiques de votre logement et définir les pistes d’action les plus pertinentes pour diminuer vos factures énergétiques, notamment en matière d’isolation et de ventilation. Le conseil porte également sur le choix de l’énergie destinée à assurer le besoin de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.

Site internet : www.ageden.org

Votre énergie vous coûte cher ?

thumb maisonLa maison de territoire du Conseil de l’Isère en partenariat avec la Communauté de communes, associations et professionnels ont recensé l’ensemble des organismes qui peuvent vous apporter un conseil, un accompagnement, une aide financière en matière d’énergie.

Télécharger la plaquette d’informations pratiques.pdfinformations pratiques3.38 Mo

Les classes de CM1 et CM2 de Mens et Clelles ont participé au Défi Class'énergie cette année, un programme proposé par l'Ageden dans le cadre du projet Territoire à énergie positive. DCE2016
 
L'objectif : comprendre les enjeux énergétiques en général et sur leur école en particulier, et sensibiliser les autres classes. Les élèves ont ainsi pu découvrir ce qu'est l'énergie, comment on la produit, la transporte et surtout comment on l'économise ! Ils ont aussi pu comprendre comment fonctionnait leur bâtiment, comment il était chauffé, et rencontrer les personnels qui le font fonctionner.
Les deux classes concernées ont partagés leurs travaux mercredi 22 juin à l'école de Clelles, et chacun est reparti avec une ampoule LED à installer chez soi.
 
Retrouvez les photos de leurs productions sur la page facebook du projet tepos https://www.facebook.com/TEPOS.Trieves

Téléchargez la contribution de la classe de Mens au Parlement des enfants : pdfContribution parlement des enfants190.77 Ko

thumb composteur

La Communauté de Communes du Trièves propose aux habitants des conteneurs en bois de 600 litres pour réaliser soi-même son compost.

Pour favoriser le compostage individuel, la communauté de communes du Trièves vend au prix préférentiel de 15 euros des composteurs en bois de 600 litres pour réaliser soi-même son compost. Possibilité également de déposer ses déchets composés exclusivement de matière biodégradable (les rebus de cuisine ou du potager...) dans les composteurs semi-collectifs gérés en collaboration avec Trièves compostage : http://trieves-compostage.com

Si vous souhaitez réserver un composteur télécharger le coupon pdfici.1.55 Mo

Vous pouvez également utiliser le service de broyage à domicile gratuit en-deçà d’un certain volume, le service permet d’évacuer facilement ses déchets issus des tailles de haies ou d’arbres. renseignements