Le territoire – Présentation :: Communauté de Communes du Trièves

Le Trièves

Services mobilisés ➧ infos trouvées !

Situé à 20 km au Sud de l’agglomération grenobloise, le Trièves est un plateau de moyenne montagne au pied des massifs du Vercors et du Dévoluy, à l’extrémité Sud-ouest du département de l’Isère. C’est une région rurale au relief fortement entaillé par les cours d’eau et limité par des barrières physiques - falaises du Vercors à l’ouest, massif du Dévoluy au Sud Est vallée du Drac à l’Est - qui font du Trièves un amphithéâtre naturel caractéristique.

carte-trieves

Population principale 2011 : 9426 habitants – Superficie 632 km² - densité : 15h/km² - 27 communes de moyenne montagne dont 11 situées dans le Parc Régional Naturel du Vercors.

La communauté de communes du Trièves a été créée le 1er janvier 2012, suite à la fusion des trois communautés de communes des cantons de Clelles, Mens et Monestier de Clermont. Cette fusion a entraîné la disparition du syndicat d’aménagement du Trièves (SAT) et des deux syndicats des Ecoles de Mens et Monestier de Clermont.

À télécharger :
pdfCarte de la population du territoire640.22 Ko

pdfchiffre clés (insee 2012)743.58 Ko

L’action de la communauté de communes du Trièves qui regroupe 27 communes, consiste à favoriser un développement équilibré du territoire, à améliorer la qualité de vie des habitants, dans les domaines de l’économie et l’emploi, de l’enfance, jeunesse et famille, despersonnes âgées, de l’habitat et l’aménagement de l’espace, de la vie scolaire, des déchets, de l’eau potable, le soutien à la vie associative, la culture et le patrimoine, le développement durable et les réseaux de sentiers.

La communauté de commune s’est également dotée de la compétence tourisme notamment la promotion du territoire en regroupant depuis janvier 2012 l’ensemble des offices de tourisme préexistants. Un site Web spécifique a été développé en direction des touristes qui souhaitent visiter notre belle région.

Liste des communes avec liens Internet

Avignonet Roissard
Château-Bernard Saint-Andéol