Crise économique et territoire : les premières mesures prises par la Communauté de communes :: Communauté de Communes du Trièves

zalescarlairesLa crise sanitaire actuelle se double déjà d’une crise économique sans précédent et la Communauté de communes se mobilise aux côtés des acteurs économiques du territoire pour les aider à faire face à cette situation inédite.

Dès la fin mars, la communauté de communes a ainsi décidé du report du règlement de la taxe de séjour (payable en avril) à la fin de l’année afin de ne pas fragiliser davantage la trésorerie des hébergeurs touristiques dans cette période difficile. Ce principe a aussi été appliqué aux entreprises locataires de la CCT via une suspension de leur loyer (pour celles qui le souhaitaient).

Un autre enjeu a consisté à s’assurer que les différents dispositifs d’aide (apport en trésorerie, médiation bancaire, report de charges, chômage partiel, etc.) soient bien connus de nos entreprises et associations. C’est pourquoi, depuis le début du confinement, un suivi est réalisé pour recenser et synthétiser ces dispositifs dans un mail d’informationenvoyé régulièrement aux acteurs économiques locaux. Le service tourisme propose également aux prestataires touristiques des réunions en visio pour échanger avec eux sur les dispositifs d’aides spécifiques à ce secteur.

Par ailleurs, l’évaluation des impacts socio-économiques de la crise dans notre territoire, l’appui aux acteurs économiques en difficulté et l’évaluation de l’évolution de la situation dans le Trièves sont aussi des enjeux majeurs. Trois institutions ont été définies en Isère pour jouer un rôle de « guichet unique » vis-à-vis des différents types d’acteurs économiques, c’est à dire jouer un rôle de conseil et d’orientation auprès des acteurs privés pour les aider à mobiliser les aides adaptées à leurs besoins. Pour le secteur associatif, le guichet est le Département, pour les entreprises, il s’agit de l’agence régionale « Auvergne Rhône Alpes Entreprises » et pour les entreprises du secteur du tourisme, c’est Isère Attractivité (agence du Département en charge du développement touristique). Chacun de ces guichets s’appuiera sur l’échelon intercommunal pour identifier les urgences à traiter. C’est pourquoi, il y a quelques jours, la Communauté de communes du Trièves a lancé une enquête par questionnaire auprès de toutes les entreprises, associations et acteurs touristiques de son territoire. Cette enquête permettra aux services du Pôle développement de la Communauté de communes d’identifier précisément les besoins et les situations d’urgence pour bien faire le lien ensuite avec les institutions et guichets concernés. Un suivi sera également réalisé au fil des semaines et des mois par la CCT pour connaitre l’évolution de la situation des acteurs privés et les impacts de la crise dans notre territoire.

Liens vers les questionnaires envoyés aux acteurs économiques du Trièves :

Pour en savoir plus concernant les dispositifs d’aides aux acteurs économiques :