Information : en continuant, vous acceptez les cookies qui sont utilisés par ce site.    En savoir plus     En savoir plus      J'ai compris  

Communauté de Communes du Trièves

LES CLAUSES SOCIALES dans vos marchés publics ou privés :: Communauté de Communes du Trièves

Communauté de Communes du Trièves

La Communauté de Communes  du Trièves  s’est engagée, aux côtés des territoires de la Matheysine et de l’Oisans, pour développer les clauses sociales dans les marchés publics mais également dans les marchés privés des 3 territoires afin de favoriser l’emploi.

Qu’est-ce qu’une clause sociale : la clause sociale permet à une personne rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle de saisir l’opportunité d’un marché public ou privé de travaux, de services, ou de fournitures pour s’engager dans un parcours d’insertion durable, via la mise en situation de travail auprès d’entreprises.

La chargée de mission clauses sociales présente sur les 3 territoires a un rôle de facilitatrice. Elle  apporte un soutien et une expertise  pour :

  • Accompagner les donneurs d’ordres : Collectivités (communauté de communes, communes ….) et Entreprises, dans l’inscription d’heures de travail dédiées dans les marchés et en faire le suivi d’exécution en relation avec les maitres d’ouvrage.
  • Aider les entreprises à répondre aux marchés et à recruter afin de mettre en œuvre les heures de clauses sociales dans les chantiers.
  • Faciliter le recrutement des personnes éloignées de l’emploi (demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires du RSA, travailleurs handicapés, jeunes de moins de 26 ans sans qualification ou sans expérience professionnelle…) en lien avec tous les acteurs du territoire (élus, services techniques, entreprises, service public de l’emploi, structures d’insertion par l’activité économique).
  • Soutien de la dynamique économique des territoires : offrir un accompagnement de proximité aux entreprises et aux demandeurs d’emploi en soutenant les recrutements et en favorisant la professionnalisation.

Pour toutes vos questions contacter : 
La  Facilitatrice Clauses sociales - Alpes Sud Isère – Oisans-Matheysine-Trièves
Fabienne Meilland-Rey - @ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.- mobile : 07 86 03 15 35.

Exemple de marché du Territoire du Trièves qui  mettent en œuvre des clauses sociales :

Collège de Monestier de Clermont

… les projets : Maison de pays- Clelles, Construction d’une caserne de Pompiers à Gresse en Vercors, Maison de santé de Mens, Centre d’entretien routier de Mens et de  Monestier de Clermont, Décheterie- Clelles