Information : en continuant, vous acceptez les cookies qui sont utilisés par ce site.    En savoir plus     En savoir plus      J'ai compris  

Communauté de Communes du Trièves

Initiatives collectives :: Communauté de Communes du Trièves

Communauté de Communes du Trièves

Le Trièves est un territoire où fleurissent les initiatives privées de regroupements collectifs  pour mutualiser des moyens, regrouper des savoirs-faire ... :


Fabrique du TrievesLa fabrique du Trièves→ L’artisanat n’est également pas en reste en matière d’initiative privée de regroupement collectif pour la vente de leurs produits.
La fabrique du Trièves a pour but de valoriser et promouvoir les artisans du Trièves par:

  • la mise en valeur des productions locales
  • en donnant les moyens aux artisans de se faire connaître.
  • en favorisant le développement et l'installation durable de leurs activités au sein de leur territoire.
  • en développant les échanges entre les artisans et le public

13 créateurs du Trièves travaillent mille matières de leurs mains et possèdent chacun un univers propre http://lafabriquedutrieves.jimdo.com/

La Fourmilière

fourmillierePorté par un collectif d’une dizaine de télé-travailleurs et travailleurs indépendants, la Fourmilière a ouvert en juin 2015 à Monestier-de-Clermont,. C'est un espace de travail collectif – pensé, géré et modelé collectivement par les personnes qui l’utilisent.

Soutenu par la communauté de commune, la Région à travers le CDDRA, il a été inauguré le 18 juin dernier.

https://fourmiliere-trieves.fr/

centrale villageoise 2Un nouvel acteur de la production locale d’énergie renouvelable est né début 2013 : la Société Centrales Villageoises du Trièves. Créée par une dizaine d'habitants du Trièves suite à 3 années d'animation locale de la communauté de communes, dans le cadre d'un projet impulsé par RAEE et le PNRV, cette société a pour objet de financer des projets d'énergies renouvelables (et de maîtrise de l'énergie) grâce à la mobilisation de l'épargne locale. Montée autour de l'énergie photovoltaïque, dont l'économie des projets est assez prévisible, elle rassemble actuellement des fonds afin d'installer une première centrale dès que possible. C'est un montage particulièrement intéressant pour le territoire qui pourrait déployer une production énergétique importante en cas de succès, valorisant l'épargne locale et permettant des retombées économiques locales, d’autant qu’il existe de nombreuses toitures agricoles, d'activités ou d'habitation pouvant accueillir des panneaux photovoltaïques dans des conditions satisfaisantes.

Les 8 premiers toits installés ont commencé à produire de l'électricité en décembre 2016.

Plus d’information sur les Centrales Villageoises :  http://www.centralesvillageoises.fr

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

letrier 2La ressourcerie l’étrier a ouvert ses portes à Monestier de Clermont, le 10 septembre 2016 !

au 188 - Grand Rue à Monestier de Clermont. 07 69 42 73 67

(anciens locaux de la Trésorerie)

La boutique est ouverte tous les mercredis et vendredis de 10h à 12h30 et de 14h à 18h ainsi que tous les samedis de 9h à 12h30 et de 14h à 18h

En savoir plus...