Information : en continuant, vous acceptez les cookies qui sont utilisés par ce site.    En savoir plus     En savoir plus      J'ai compris  

Communauté de Communes du Trièves

Actualités :: Communauté de Communes du Trièves

Communauté de Communes du Trièves

Guide pratique bois de chauffage
En Trièves, se chauffer est essentiel...à tel point que l’énergie utilisée pour les habitations représente la moitié de toute l’énergie que
nous consommons !
L’énergie sera de plus en plus chère et l’utilisation d’énergies fossiles a un impact majeur sur nos émissions de gaz à effet de serre, il est donc indispensable de se préoccuper de nos moyens de chauffage.
L’énergie la moins chère (et la moins polluante) qu’on connaisse à ce jour est… celle qu’on ne consomme pas ! La première étape est donc de diminuerau maximum les besoins en chauffage et en eau chaude des logements. Une fois cet effort accompli, la source la plus pertinente localement pour alimenter nos logements est sans hésiter le bois, abondant dans le Trièves, presque neutre en émissions de CO2, etprofitant à l’économie locale.
En bûches, granulés ou plaquettes, le bois est plein de vertus, mais peut aussi devenir problématique s’il est mal utilisé (émissions de particules, surexploitation des forêts, risques d’incendies…).
Pour mieux utiliser votre bois de chauffage, suivez le guide :pdf Doc à télécharger807.32 Ko

Retrouvez des conseils pratiques, les infos sur les aides financières, les filières bûches, plaquettes, granulés et l’annuaire des professionnels du chauffage au bois (aussi disponible en ligne avec l'annuaire des producteurs)

Ce guide fera l'objet d'une distribution dans toutes les boîtes au lettre dans le prochain Journal de la Communauté de communes, à paraître en octobre.

guide

invit colloque A5 page001La Communauté de communes du Trièves a organisé son premier Colloque Forêt-bois en 2016. L’objectif premier étant d’offrir un temps fort aux acteurs des filières forêt – bois, moment de rencontre et d’échange entre différents publics pour cultiver une culture forte de la forêt sur le territoire.

En 2016, la thématique du Colloque était l’impact des nouvelles législations concernant la forêt sur les territoires. L’évènement a permis de rassembler un public proche du terrain pour apporter un regard sur le travail réalisé sur la Loi Montagne, acte II. Mme Battistel, Députée de la 4ème circonscription de l’Isère était présente pour apporter un éclairage sur les travaux en cours sur la loi et pour recueillir les commentaires de la salle afin de porter leur voix à l’Assemblée. De même, une présentation a été faite de la Loi NOTRE par Fabien Mulyk, Vice-président délégué à l'aménagement des rivières, à la filière bois et à l'environnement au Département de l’Isère.

Depuis avril 2017, les Communautés de communes de la Matheysine et du Trièves ont initiée une Stratégie forestière à l’échelle de leurs deux territoires, avec l’objectif de mutualiser leurs moyens sur des actions transversales et renforcer la gouvernance locale pour redynamiser les filières forêt-bois.

Le colloque en septembre 2017 aura donc lieu en Matheysine afin de montrer cette nouvelle ouverture et donner l’opportunité aux élus et partenaires locaux de bénéficier d’un temps d’échange au démarrage de cette nouvelle Stratégie forestière.

Un des axes de travail privilégié, pressenti par le Comité de pilotage de la Stratégie du Massif Sud Isère, est l’utilisation du bois local dans la construction. Le Colloque se déroulera le jour de l’inauguration du stand de tir de St Jean de Vaulx, réalisé à partir du bois issu des forêts communales. L’objectif du colloque est de susciter des changements de pratiques en démontrant, par le témoignage d’élus et de professionnels, qu’il est possible de réaliser de nombreuses constructions, allant de l’abribus à la cantine scolaire, en bois de sa commune ou de son territoire.

Inscrivez-vous en ligne, avant le 15 septembre 2017

                         

 Synthèse des premiers résultats

Vous avez été nombreux à répondre à notre grande enquête sur le chauffage au bois et nous vous en remercions ! Avant la diffusion d'un guide pratique à l'automne, vous pouvez déjà retrouver les premiers enseignements de cette enquête dans ce document.

pdfSynthèse des résultats521.98 Ko

 35 % des ménages du Trièves déclarent le bois comme énergie principale de chauffage.

Le chauffage au bois résidentiel est notre principale source d'énergie renouvelable locale, il représente "environ" 12 % de l'énergie consommée par le territoire.

"Environ" car nous connaissons finalement assez mal la réalité du chauffage au bois en Trièves. C’est pourquoi la Communauté de communes a réalisé une enquête afin de mieux connaître les pratiques en matière de chauffage des habitants du territoire et de mieux identifier leurs besoins.

Vos réponses contribueront à la rédaction d’un «Guide pratique du bois énergie» qui paraîtra à l’automne 2017.

En vous remerciant pour votre contribution.

Donnes bois energie

panneau chantiers trièves1« Le travail des entreprises forestières est essentiel pour assurer la gestion de la forêt, tout en produisant du bois ».  Les habitants du Trièves et les promeneurs pourront découvrir les principaux objectifs de la gestion forestière, ainsi que les usages qui sont fait du bois coupés dans nos forêts, sur des panneaux de chantiers. Ces panneaux ont été réalisés par les services de la Charte Forestière de la Communauté de communes.

En savoir plus...

pin infecteLa chenille processionnaire du pin est la larve du Thaumetopoea pityocampa, un papillon de nuit.

C’est un ravageur qui suit des cycles de 7 à 10 ans. Il se nourrit d’aiguilles de pin et parfois de cèdre, c’est pourquoi on le trouve dans les forêts mono-spécifiques de pin. Il privilégie les forêts au sud et composées d’arbres fragiles.

En savoir plus ....

La Communauté de communes a organisé, en partenariat avec l’Association Forêt Trièves Beaumont Matheysine, le CRPF et l’ONF, un colloque le 3 juin 2016 intitulé « Notre forêt de montagne ». Ce colloque a eu lieu à Tréminis et acolloque1 rassemblé plus de 60 participants, un public constitué de propriétaires privés de forêt, d’élus du territoire et de techniciens spécialistes de la forêt.

Le colloque répondait ainsi à une des priorités de la Charte qui est d’initier et ancrer un partenariat approfondi entre les partenaires de la forêt privée et publique.

En savoir plus ....

Les chercheurs de l’IRSTEA du programme Adamont, un projet de recherche sur les impacts du changement climatique et l’adaptation en territoire de moyenne montagne, et leurs partenaires du PNR du Vercors sont venus rencontrer les acteurs de la filière bois à Monestier de Clermont le 21 mars 2016.

En savoir plus ....

soireeboisLe mardi 22 mars, professionnels du bois, architectes et élus ont pu se retrouver pour une Soirée Bois organisée par CREABOIS en partenariat avec la Charte Forestière du Territoire de la Communauté de communes du Trièves. Au programme, la visite de l'entreprise de charpente construction HOME ECO à Clelles, suivie de la visite du chantier d'une maison individuelle bois en toiture terrasse à Prébois en présence de l'architecte Jean-Luc Moulin et d’une conférence sur "l’Architecture bois : le cas des toitures terrasses". La quarantaine de participants a pu s’informer sur les techniques de mises en œuvre des toitures terrasses, leur insertion dans le paysage local et les évolutions de l’histoire architecturale du territoire. Un buffet de produits locaux a permis de prolonger la discussion entre les participants, dont la moitié était composée d’un public grenoblois ravi d’échanger avec la dynamique filière locale de construction en bois.