Information : en continuant, vous acceptez les cookies qui sont utilisés par ce site.    En savoir plus     En savoir plus      J'ai compris  

Communauté de Communes du Trièves

Des panneaux d'information pour les chantiers en forêt :: Communauté de Communes du Trièves

Communauté de Communes du Trièves

panneau chantiers trièves1« Le travail des entreprises forestières est essentiel pour assurer la gestion de la forêt, tout en produisant du bois ».  Les habitants du Trièves et les promeneurs pourront découvrir les principaux objectifs de la gestion forestière, ainsi que les usages qui sont fait du bois coupés dans nos forêts, sur des panneaux de chantiers. Ces panneaux ont été réalisés par les services de la Charte Forestière de la Communauté de communes.

Une sylviculture dynamique et régulière assure la protection, l’expansion et la pérennité de la forêt. Elle permet aussi la prévention des risques, le maintien d’espaces ouverts et l’entretien de zones de loisirs. Les arbres coupés servent à la production de bois d’œuvre, matériau de construction renouvelable. Bois d’industrie et bois énergie sont produits à partir des arbres qui ne peuvent pas être valorisés en bois d’œuvre.

Le Trièves est recouvert de 40% de forêt : c’est une ressource importante et les professionnels qui y travaillent à la valoriser sont accompagnés par la collectivité à travers la Charte Forestière. Les professionnels forestiers qui affichent les panneaux de la Communauté de communes s’engagent à respecter la réglementation qui cadre leurs opérations afin de garantir une gestion durable en forêt.

Le Trièves, engagé dans une démarche de Territoire à énergie positive, a un programme ambitieux de développement des énergies renouvelables. Un chauffage au bois, bien maîtrisé, est propre. Une filière bois énergie dynamique permet de se fournir  en énergie renouvelable sur son territoire et de créer des emplois locaux non délocalisables.  Les chaufferies bois locales sont approvisionnées en plaquettes forestières du Trièves. Du bois énergie part également pour alimenter des chaufferies au sein de l’agglomération grenobloise, permettant de conforter la filière bois énergie du Trièves en augmentant les volumes de production.

chantier forestier 2017 1