Information : en continuant, vous acceptez les cookies qui sont utilisés par ce site.    En savoir plus     En savoir plus      J'ai compris  

Communauté de Communes du Trièves

Fonds de reboisement :: Communauté de Communes du Trièves

Communauté de Communes du Trièves

photopercyLe programme TEPOS-CV touchant à sa fin, le fonds de reboisement du Trièves se termine. Une quinzaine d'hectares ont été concernés par l'opération, en forêt publique et sur des parcelles privées. Il y a eu une assez grande variété de chantiers, allant de l'enrichissement du peuplement dans des forêts déjà en place à de la plantation en plein, c'est à dire la plantation de différentes essences sur une parcelle coupée à ras. La coupe rase étant effectuée car le peuplement en place était en dépérissement. 

Le fonds de reboisement a permis aux élus locaux de s'intéresser aux problèmes de régénération naturelle rencontrés en forêt et qui s'accentuent avec le changement climatique. Il a été plus difficile de mobiliser les propriétaires privés, qui peinent à investir dans leur forêt dû au faible retour sur investissement. 

Pour en savoir plus contact

Un fonds pour la forêt de demain

La Communauté de Communes en partenariat avec l'AFTBM a mis en place un fonds de reboisement pour soutenir les forêts publiques et privées.

coupe a blancPOURQUOI PLANTER EN TRIEVES ?

Une filière économique en difficulté : actuellement, dans les forêts, sont récoltés les bois arrivés à maturité. Du fait du déficit de régénération naturelle, les parcelles ne peuvent se reconstituer en quantité et qualité pour assurer la survie de la filière. A l’horizon de 20 à 30 ans, les professionnels craignent une rupture des possibilités de récolte du bois d’oeuvre en Trièves.

Un espace à partager et préserver : en plus de sa fonction de production, la forêt rend des services indispensables à la vie (qualité de l’eau, lutte contre l’érosion et le changement climatique, biodiversité) et au bien-être de nos concitoyens. Les arbres représentent de précieux alliés pour notre avenir.

Une forêt vulnérable : 40% de la superficie du Trièves est couverte de forêt. Les parcelles forestières, qui ont un objectif de production, souffrent de problèmes de régénération naturelle liés, entre autres, au réchauffement climatique et sur certains secteurs à la pression du gibier.

LE FONDS DE REBOISEMENT

Pour faire face à ce constat d’appauvrissement des peuplements forestiers, une réflexion collective a été menée avec les acteurs de la filière bois pour donner naissance au fonds de reboisement. Ce fonds était issu de l’enveloppe attribuée par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie à la Communauté de Communes du Trièves (CCT) dans le cadre de Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV). Ce fonds d’aide était destiné aux propriétaires de forêts publiques et privées. Un cahier des charges a encadré l’attribution des aides aux propriétaires. Seuls les travaux d’amélioration des peuplements et de reboisement permettant d’agir pour produire du bois d’œuvre, d’assurer l’avenir de la ressource bois et de la filière locale de demain et de favoriser l’adaptation des forêts aux changements climatiques ont été financés.

DISPOSITIF D'AIDE A DESTINATION DES PROPRIETAIRES FORESTIERS

L'aide de la communauté de communes, via l'association AFTBM, s'élève à 70% des dépenses éligibles, et l'enveloppe totale du fonds est de 80.000 € pour le reboisement des forêts privés.

Le dispositif a été clôturé fin 2018.

Pour en savoir plus contact