Information : en continuant, vous acceptez les cookies qui sont utilisés par ce site.    En savoir plus     En savoir plus      J'ai compris  

Communauté de Communes du Trièves

Fonds de reboisement :: Communauté de Communes du Trièves

Communauté de Communes du Trièves

La communaute de communes en partenariat avec l'AFTBM met en place un fonds de reboisement pour soutenir les forêts publiques et privées. La Forêt du Trièves s’appauvrit, nous avons la possibilité d’inverser la dynamique !

coupe a blancPOURQUOI PLANTER EN TRIEVES ?

Une filière économique en difficulté : actuellement, dans les forêts, sont récoltés les bois arrivés à maturité. Du fait du déficit de régénération naturelle, les parcelles ne peuvent se reconstituer en quantité et qualité pour assurer la survie de la filière. A l’horizon de 20 à 30 ans, les professionnels craignent une rupture des possibilités de récolte du bois d’oeuvre en Trièves.

Un espace à partager et préserver : en plus de sa fonction de production, la forêt rend des services indispensables à la vie (qualité de l’eau, lutte contre l’érosion et le changement climatique, biodiversité) et au bien être de nos concitoyens. Les arbres représentent de précieux alliés pour notre avenir.

Une forêt vulnérable : 40% de la superficie du Trièves est couverte de forêt. Les parcelles forestières, qui ont un objectif de production, souffrent de problèmes de régénération naturelle liés, entre autre, au réchauffement climatique et sur certains secteurs à la pression du gibier.

LE FONDS DE REBOISEMENT

Pour faire face à ce constat d’appauvrissement des peuplements forestiers, une réflexion collective a été menée avec les acteurs de la filière bois pour donner naissance au fonds de reboisement. Ce fonds est issu de l’enveloppe attribuée par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie à la Communauté de Communes du Trièves (CCT) dans le cadre de Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV). Ce fonds d’aide est destiné aux propriétaires de forêts publiques et privées. Les travaux d’amélioration des peuplements et de reboisement permettront d’agir pour produire du bois d’œuvre, d’assurer l’avenir de la ressource bois et de la filière locale de demain et de favoriser l’adaptation des forêts aux changements climatiques. Les opérations de (re)boisement ont un coût pour le propriétaire. Par conséquent, elles doivent être particulièrement réfléchies. C’est pourquoi le cahier des charges a pour objectif d’orienter les choix du sylviculteur (essences, modes opératoires de plantation) pour maintenir l’équilibre de l’écosystème forestier, sa productivité en prenant en compte les spécificités du territoire (changements climatiques, gibier...). Il définit les dépenses éligibles pour bénéficier du Fonds de reboisement.

DISPOSITIF D'AIDE A DESTINATION DES PROPRIETAIRES FORESTIERS

L'aide de la communauté de communes, via l'association AFTBM, s'élève à 70% des dépenses éligibles, et l'enveloppe totale du fonds est de 80.000 € pour le reboisement des forêts privés.affichereboisement

L'attribution des aides fonctionne par appel à projet. Le troisière est en cours, vous pouvez télécharger les dossiers de demande d'aide ci-dessous. Ils sont à retourner auprès de la Communauté de Communes avant le 30 septembre 2017.

A Télécharger :

pdfGuide appel à projet

pdfFormulaire appel à projet

plaquette reboisement2

Pour en savoir plus contact