Imprimer

Newsletter TEPOS n°11

Si le message ne s'affiche pas correctement, ouvrez-le dans votre navigateur.

Entete

- Newsletter TEPOS n°11 -

mercredi 22 mai 2019

2 Millions d'Euros

C'est le montant de travaux de rénovation énergétique engagés par 80 ménages trièvois et subventionnés par TEPOS en 18 mois. Ces travaux ont été captés à 70 % par des entreprises Trièvoises, part qui monte à 90 % en intégrant les entreprises Matheysines ou de l'agglomération grenobloise. Ces rénovations devraient représenter une économie d'énergie annuelle de l'équivalent de 80 tonnes de fioul.

A ces travaux s'ajoutent les nombreux projets des communes dont vous avez pu voir les premières réalisations au Percy ou à Saint Martin de Clelles avec des rénovations globales de bâtiment, ou plus discrètement à Monestier de Clermont et Avignonet où des travaux d'isolation ont été réalisés à l'intérieur des bâtiments.

Ces efforts nous placent sur la trajectoire de l'équilibre en 2050 entre l'énergie que nous consommerons en Trièves, et celle que nous produirons localement.

Florin Malafosse, Animateur TEPOS

 AGEDNA

 

- samedi 17 juin à Mens à midi au jardin du Temple apéro de lancement de Quelle Foire 2017 ! plus d'infos ici

- samedi 17 juin 2017 à Grenoble à partir de 15h Journée "Tous en transition ! Faites des énergies positives" à l'occasion des 40 ans de l'AGEDEN. Retrouvez le programme ici

Actualites

Questionnaire chauffage au bois : premiers enseignements

 VignBois

Vous avez été nombreux à répondre à notre grande enquête sur le chauffage au bois et nous vous en remercions ! Avant la diffusion d'un guide pratique à l'automne, vous pouvez déjà retrouver les premiers enseignements de cette enquête sur notre site internet.

 

De l'énergie dans les documents d'urbanisme

 VignPLU

2050 c'est loin, sauf lorsqu'il s'agit d'écrire les documents d'urbanisme qui fixent le cadre de l'aménagement de nos villages pour les années (voire décénies !) à venir. Ainsi, nous proposons deux ateliers d'information pour permettre aux élus communaux d'intégrer les enjeux énergétiques à leurs documents d'urbanisme.

Informations - contact : Nathalie Bonato

Du nouveau sur la ligne 4500 !

 Vign4500

Depuis le 18 avril, notre ligne de car a évolué : 2 départs de l’arrêt « Place du Vercors » à Mens le matin : 6h15 et 7h05, des passages par l'autoroute qui font gagner de précieuses minutes, une correspondance avec les Trains à Clelles, et des trajets supplémentaires le week-end.

Retrouvez tous les horaires sur Itinisere.fr

Simpliquer

> SPECIAL VELOS ELECTRIQUES <

Essayez des vélos électriques cet été

 VignvaeTour2

Tout au long de l'été, des journées d'initiations sont prévues avec des moniteurs pour vous accompagner. Tarif : 2 € par personne. Ces initiations auront lieu sur 4 sites différents de notre territoire : Lalley (camping belle roche), Treffort (camping de la plage), Mens (ateliers Richard), Gresse-en-Vercors (Office de tourisme).

Renseignements et réservations : trieves-vercors.fr- 04 82 62 63 50

Visiter le Trièves en vélo électrique

 VignvaeTour3

Vous recevez des amis ou de la famille cet été ? Faîtes les venir en vélo électrique !

A partir du 12 juillet et jusqu'au 26 août, les personnes prenant le train train de Grenoble à Monestier de Clermont peuvent louer un vélo à assistance électrique depuis la gare pour découvrir le Trièves. Tarif 45 € par personne/ journée.

Informations et réservations : trieves-vercors.fr- 04 82 62 63 50

"Adopte un vélo électrique" c'est reparti pour septembre

 VignVAE Nos 10 vélos seront remis à disposition pour des prêts toute l'année scolaire 2017-2018, toujours pour remplacer la voiture sur les trajets du quotidien. Les candidatures sont de nouveau ouvertes, rendez vous sur ce formulaire en ligne

"Changer d'approche" pour les sorties en montagne

 Vign MW

Participez au concours organisé par l'association Mountain Wilderness qui valorise les sorties en montagne réalisées sans utiliser sa voiture. De la petite rando familiale à l'expédition en haute montagne, racontez votre sortie pour gagner des lots en tous genre.

Renseignements et contact sur le site changerdapproche.org

 
bandeaulogos
Vous recevez cette lettre d’information car vous êtes inscrit sur la liste de diffusion du pôle développement de la CC Trièves (ancienne liste Agenda 21).
Lettre d’information publiée par la Communauté de communes du Trièves.
Responsable de publication : Jérôme Fauconnier, président.

Cette lettre d’information a été adressée à Brigitte LOCATELLI.
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous désabonner ici.