Imprimer

Newsletter TEPOS n°12

Si le message ne s'affiche pas correctement, ouvrez-le dans votre navigateur.

Entete

- Newsletter TEPOS n°12 -

vendredi 20 octobre 2017

La rentrée de la transition en Trièves

Comme chaque à chaque mois de septembre, la Transition énergétique est à l'honneur de Quelle Foire ! à Mens et dans tout le Trièves. Profitez-en pour découvrir des initiatives près de chez vous, et venez nombreux pour échanger sur la thématique de l'année : le lien ville-campagne. Mobilité, alimentation, flux énergétiques, nos territoires sont étroitement connectés, mais avec quels impacts ? Quels bénéfices mutuels ? Et comment cela va évoluer dans les décénies à venir ?

Cette rentrée est aussi marquée par plusieurs actions TEPOS à découvrir ci-dessous : vélos électriques, bois-énergie, reboisement, "Jour de la nuit", et toujours la rénovation avec les premiers bâtiments publics rénovés qui viennent s'ajouter aux 100 premiers chantiers lancés par des particuliers.

Bonne lecture,

Florin Malafosse, animateur TEPOS

 AGEDNA

- Vendredi 22 septembre à 20h à Mens, auditorium du collège : Cinéma et Débat : Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent

- Samedi 23 septembre dans tout le Trièves : visites d'initiatives de transition, retrouvez le programme ici

- Dimanche 24 septembre, à Mens, Place de la Mairie : marché d'exposants et forums de discussion retrouvez le programme ici

- Samedi 14 octobre, à Gresse en Vercors à 20 h : Le Jour de la Nuit, compte, observations nocturnes et animations (infos ci-dessous)

Actualites

Quelle Foire 2017 ! le lien ville-campagne

VignQF17

Projections, visites, débats, marché des exposants, demandez le programme !

retrouvez le programme sur le site de Quelle Foire !

Les vélos électriques reprennent la route

 VignVAE

Après avoir fait plus de 10 000 km l’année dernière, les 10 vélos électriques de la CCT ont été attribués à 10 nouveaux utilisateurs. Sauront-ils faire mieux que la fournée 2017 ? Et battre le record de 2 700 km réalisé par un groupe de voisins de Prébois ? Rendez-vous en juin prochain pour les résultats !

Plus d'information sur notre site internet

Du nouveau sur la ligne de car 4 500

 Vign4500

La ligne “Transisère 4500”, qui relie Mens à Grenoble via
Monestier-de-Clermont, a été restructurée avec le rajout d’un second service au départ de Mens à 7 h 05, avec arrivée à Grenoble à 8 h 36. Les correspondances existantes sont maintenues, et le détour automatique par Sinard et Saint-Martin-de-la-Cluze a été supprimé.

Pour les Mensois, les horaires sont compatibles avec les départs de train en gare de Clelles, la 4500 permet donc aujourd'hui le rabattement vers la gare.

Pour tout renseignement : 04.80.34.85.00

Simpliquer

Propriétaires forestiers : participez au reboisement

 VignRebois

La communauté de communes, dans le cadre de TEPCV, subventionne à 40% les travaux d'amélioration et de reboisement de vos parcelles forestières.

Toutes les informations sont sur notre site internet

Contactez Marie Chenevier au 04.76.34.49.16

Chauffage au bois : suivez le guide

 VignGuide

Que vous vous chauffiez depuis toujours au bois ou que vous songiez à vous équiper d'un appareil de chauffage au bois, vous trouverez à coups sûr quelques infos pertinentes dans le "guide du bois de chauffage" à paraître pour Quelle Foire et en distribution dans le prochain Journal Trièves dans toutes les boîtes aux lettres courant octobre.

Retrouvez la version numérique sur notre site internet

Asuivre

Le Jour de la Nuit à Gresse en Vercors

 VignJdN

Et si on coupait un peu l'éclairage nocturne pour profiter du ciel étoilé ? Rendez-vous à Gresse en Vercors à partir de 20h pour des animations autour du ciel étoilé, de la biodiversité nocturne, de l'imaginaire de la nuit. A noter, le programme est adaptable à la météo, n'ayez pas peur des intempéries !

Retrouvez les informations sur l'évènement sur le site du jour de la nuit

Les communes plantent des mellifères

 VignMel

11 communes du territoire ont participé au nourrissement des abeilles grâce à la plantation de 1 647 plants mellifères et 41 Kg de Semences. Accompagnées et formées par l'association "Les Pouces Vertes", les personnels communaux ont été amenés à choisir les plants adaptés au climat Trièvois et produits par les pépiniéristes locaux. Une action du Plan Paysage, soutenue par les subventions TEPCV qui sera reconduite en 2018.

Plus d'informations, et la liste des essences mellifères sur notre site

TEPCV : Rénovations énergétiques des bâtiments publics

 VignTEPCV

Après la commune de Monestier de clermont, qui a terminé l'isolation des combles de la Mairie et du bâtiment associatif, les communes de Saint Martin de Clelles et de Le Percy ont terminé deux rénovations thermiques globales de leurs mairies et locaux communaux, atteignant des hautes performances thermiques ("bâtiments basse consommation", BBC). Pendant ce temps, Avignonet isolait les murs de son bâtiment artisanal, et Saint-Michel-Les-Portes démarre la rénovation de la salle d'activité par le changement des menuiseries.

La communauté de communes n'est pas en reste : après la rénovation thermique d'une partie de Mixages (ex MEJ), à Mens, et le démarrage des travaux d'isolation par l'extérieur de l'EPHAD de Monestier, L'Age d'Or. Un bel élan de rénovation thermique subventionné par l'Etat, grâce aux aides TEPCV.

bandeaulogos
Vous recevez cette lettre d’information car vous êtes inscrit sur la liste de diffusion du pôle développement de la CC Trièves (ancienne liste Agenda 21).
Lettre d’information publiée par la Communauté de communes du Trièves.
Responsable de publication : Jérôme Fauconnier, président.

Cette lettre d’information a été adressée à DONNAT Marie.
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous désabonner ici.