Information : en continuant, vous acceptez les cookies qui sont utilisés par ce site.    En savoir plus     En savoir plus      J'ai compris  

Communauté de Communes du Trièves

Non catégorisé :: Communauté de Communes du Trièves

Communauté de Communes du Trièves

Page Actualités du Département :
Aménagements de sécurité sur la RD 1075 : concertation publique du 21 janvier au 22 février

Du lundi 21 janvier au vendredi 22 février, se tiendra la concertation sur les aménagements de sécurité conçus pour le tronçon isérois de la RD 1075 reliant le col de Fau au col de la Croix-Haute.
Avec un trafic journalier de plus de 14 000 véhicules en haute saison, cette section est particulièrement dangereuse, comptant en moyenne deux accidents par mois. Acteur clé des déplacements, le Département a décidé d’agir pour sécuriser cet axe structurant.

Secteur interventionLe projet en bref

Le projet porte sur 32 kilomètres de la RD 1075 reliant le col du Fau au col de la Croix-Haute. L’itinéraire traverse huit communes de la Communauté de communes du Trièves, réparties selon trois secteurs d’intervention :

  • Nord : Roissard, Saint-Michel-les-Portes et Saint-Martin-de-Clelles ;
  • Centre : Clelles, Le Percy et Le Monestier-du-Percy ;
  • Sud : Saint-Maurice-en-Trièves et Lalley.

Les aménagements prévus ont pour objectif de sécuriser, améliorer et fiabiliser les déplacements des usagers de l’axe : modification de carrefours, création de créneaux de dépassement, rectification de virage, installation de passages dédiés aux piétons et cyclistes…

Du 21 janvier au 22 février, un mois pour vous informer et en parler

Organisée au titre de l’article L. 103-2 du code de l’urbanisme, cette concertation préalable permet de vous informer et de recueillir vos avis et propositions, afin que le projet puisse répondre au mieux aux besoins.
Toute l’information ainsi qu’un formulaire de contribution se trouvent en ligne sur la page Internet dédiée.
Des outils d’information et d’expression sont également à votre disposition dans les mairies des huit communes directement concernées par le projet (Roissard, Saint-Michel-les-Portes, Saint-Martin-de-Clelles, Clelles, Le Percy, Le Monestier-du-Percy, Saint-Maurice-en-Trièves et Lalley) et au siège de la Communauté de communes du Trièves, à Monestier de Clermont.

Trois réunions publiques sont programmées :

  • Lundi 4 février, à 18h30, à la mairie de Saint-Martin-de-Clelles
    Le Village, 38930 Saint-Martin-de-Clelles
  • Lundi 18 février, à 18h30, au cinéma Jean Giono de Clelles
    Rue de l'Arsenal, 38930 Clelles
  • Jeudi 21 février, à 18h30, dans la salle communale de Saint-Maurice-en-Trièves
    Le Village, 38930 Saint-Maurice-en-Trièves

Huit permanences d’information sont organisées dans les mairies de :

  • Clelles ----------------------------- le 30 janvier / 9h30 - 12h
  • Lalley ------------------------------ le 5 février / 10h - 12h
  • Saint-Maurice-en-Trièves le 5 février / 14h30 - 17h30
  • Le Monestier-du-Percy ---- le 8 février / 9h30 - 12h
  • Le Percy ------------------------- le 11 février / 14h - 17h
  • Roissard ------------------------- le 12 février / 14h30 - 17h
  • Saint-Martin-de-Clelles --- le 13 février / 15h - 18h

À l’issue de la concertation, le Département de l’Isère dressera un bilan qui permettra d’affiner le projet.

ANNONCE D'OUVERTURE DE LA CONCERTATION, Publication : mercredi 16 janvier 2019

AMÉNAGEMENTS DE SÉCURITÉ SUR LA RD 1075 : LA CONCERTATION DÉMARRE !
Le Département de l’Isère agit pour la sécurité des usagers de la RD 1075 : du 21 janvier au 22 février, informez-vous et contribuez au projet !

Pour sécuriser et fiabiliser les déplacements des usagers sur la RD 1075, le Département de l’Isère propose la réalisation d’une trentaine d’opérations sur 32 km, entre le col du Fau et le col de la Croix-Haute.
Les aménagements consistent en la modification de carrefours, la création de créneaux de dépassement, la rectification de virages, l’installation de passages dédiés aux piétons et aux cyclistes, etc.
Du 21 janvier au 22 février, retrouvez toute l’information et contribuez au projet en vous rendant sur la page Internet dédiée ou en participant aux rendez-vous de la concertation.


ANNONCE DE LA REUNION PUBLIQUE N°1,
Publication : jeudi 31 janvier 2019

RD 1075 : RÉUNION PUBLIQUE LUNDI 4 FÉVRIER, À 18H30

Lundi 4 février, le Département de l’Isère organise la 1ère réunion publique d’information sur le projet d’aménagements de sécurité sur la RD 1075, entre le col du Fau et le col de la Croix-Haute.
Rendez-vous à 18h30, à la mairie de Saint-Martin-de-Clelles.
Plus d’informations sur : https://www.isere.fr/les-projets-routiers/rd1075


ANNONCE DE LA REUNION PUBLIQUE N°2, Publication : jeudi 14 février 2019

RD 1075 : RÉUNION PUBLIQUE LUNDI 18 FEVRIER, A 18H30

Lundi 18 février, le Département de l’Isère organise la 2ème réunion publique d’information sur le projet d’aménagements de sécurité sur la RD 1075, entre le col du Fau et le col de la Croix-Haute.
Rendez-vous à 18h30, au cinéma Jean Giono de Clelles.
Plus d’informations sur : https://www.isere.fr/les-projets-routiers/rd1075


ANNONCE DE LA REUNION PUBLIQUE N°3, Publication : jeudi 14 février 2019

RD 1075 : RÉUNION PUBLIQUE JEUDI 21 FEVRIER, A 18H30

Jeudi 21 février, le Département de l’Isère organise la dernière réunion publique d’information sur le projet d’aménagements de sécurité sur la RD 1075 entre le col du Fau et le col de la Croix-Haute.
Rendez-vous à 18h30, dans la salle communale de Saint-Maurice-en-Trièves.
Plus d’informations sur : https://www.isere.fr/les-projets-routiers/rd1075


ANNONCE DE LA CLÔTURE DE LA CONCERTATION, Publication : mercredi 20 février 2019

RD 1075 : CLÔTURE DE LA CONCERTATION

La concertation sur le projet d’aménagements de sécurité sur la RD 1075, entre le col du Fau et le col de la Croix-Haute, va prendre fin ce vendredi 22 février. Toutes vos contributions vont désormais être étudiées et feront l’objet d’un bilan de concertation qui sera consultable au printemps 2019.

Voeux2019CCTNumeriqueBis

Le Collectif d page 001

Fin août, un séminaire de travail qui s'est déroulé au Centre Terre Vivante, a rassemblé une partie des exécutifs de la Communauté de communes du Trièves et de Grenoble Alpes Métropole en vue de l'élaboration d'un futur "Contrat de Réciprocité".

Cette première rencontre a permis d'examiner plusieurs pistes de coopérations potentielles entre les deux structures territoriales et notamment dans les domaines du tourisme (dont promotion de l'offre, commercialisation de produits, création de nouveaux produits etc..), de la gestion des déchets ( dont centre de tri, usine d'incinération..) ou encore de la mobilité (dont outils communs d'information concernant les travaux d'aménagement de routes).
Cette démarche expérimentale, la seule de ce type actuellement en Région AURA, mobilise également les services techniques des deux intercommunalités et devrait associer, dans quelques mois d'autres partenaires institutionnels mais aussi des acteurs publics et privés des deux territoires.

Image livre1Égologie, individualisme et course au bonheur, d’Aude Vidal

Arpentage littéraire en présence de l’auteure du livre
Organisé par l’assoc’Béchamelle
bechamelle.org

Lundi 22 janvier 20h à la Médiathèque de Mens

Développement personnel, habitats groupés, jardins partagés… : face au désastre capitaliste, l’écologie se présente comme une réponse globale et positive, un changement de rapport au monde appuyé par des gestes au quotidien.
Comme dans la fable du colibri, « chacun fait sa part ».
Mais en considérant la société comme un agrégat d’individus, et le changement social comme une somme de gestes individuels, cette vision de l’écologie ne succombe-t-elle pas à la logique libérale dominante, signant le triomphe de l’individualisme ?

L’arpentage littéraire est une méthode de lecture inventée au XIXe siècle par des collectifs ouvriers et redécouverte par des associations d’éducation populaire. Elle permet de s’approprier un livre a priori difficile, de dédramatiser le rapport à la lecture et à la compréhension d’ouvrages dits compliqués, et d’encourager chacun-e à exprimer son avis et ses sensations au sujet de ces ouvrages.

Prix libre

La TransVercors VTT 2017 innove avec des parcours inédits et très montagne entre Lus-la-Croix-Haute et Gresse en Vercors, un moyen unique de découvrir une région du Vercors superbe et méconnue.transvercors20172
Profitez d'une offre exceptionnelle pour 5 inscrits le 6ème est gratuit.

Contactez Anthony : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Informations parcours et tarifs : www.transvercors-vtt.com

Sur deux jours, vous pourrez choisir entre 7 circuits de niveaux différents.

  • Le samedi 26 août des itinéraires à partager en famille : 6km, 16km ou 25km... il y en a pour tous les niveaux.Et le samedi soir, ne manquez pas la street race dans les rues de Lus-la-Croix-Haute.
  • Le dimanche 27 août, au départ de Lus-la-Croix-Haute les plus sportifs rouleront pendant 100km ou 80km pour rejoindre Gresse-en-Vercors. Vous pourrez aussi parcourir depuis Gresse-en-Vercors 40km ou 25km.

Téléchargez le programme : pdfProgramme238.96 Ko

Tout au long de ce week-end profitez de nombreuses animations et partez à la découverte de ce territoire.

Le printemps approche. Une saison d’effervescence pour tous les jardiniers : nettoyer, préparer la terre, semer, repiquer, planter pour profiter de légumes, fruits et fleurs pendant toute la belle saison.graines2
La Médiathèque de Mens aussi fait la part belle au jardin dès le mois de mars, avec des livres et des graines à partager !

Des graines…
Le troc de graines de l'association Les Pouces vertes aura lieu

le samedi 11 mars à partir de 9h30 à l'espace culturel de Mens.

Cette année, la Médiathèque Mens et l'association Les Pouces Vertes vous proposent de poursuivre ce troc de graines à la Médiathèque grâce à la création d'une grainothèque : Semences à partager... Prenez, déposez librement les graines qui vous plaisent.
Ce nouveau service proposé par la Médiathèque est ouvert toute l'année, au fil des saisons.
Tout le monde peut en profiter, pendant les horaires d'ouverture de la bibliothèque (il n'est pas nécessaire d'être inscrit à la médiathèque).

Pour en savoir plus sur les grainothèques : www.grainesdetroc.fr
Pour en savoir plus sur l’association http://lespoucesvertes.blogspot.frr

…& des livres

« Produire ses graines bio, légumes, fleurs et aromatiques » de Christian Boué, éditions Terre Vivante

« La permaculture de Sepp Holzer, guide pratique pour jardins et productions agricoles diversifiées» de Sepp Holzer, éditions Imagine Un Colibri

« Une bonne terre pour un beau jardin, payage, engrais verts, grelinette… » de Rémy Bacher et Blaise Leclerc, éditions Terre Vivante.

« J’apprends à ne pas gaspiller l’eau » de Magali Martija-Ochos, éditions De Vecchi

« Je multiplie les plantes du jardin, semis, division, bouturage » de Brigitte Lapouge-Déjean et Serge Lapouge, éditions Terre Vivante

« Pelouses et prairies fleuries » de Bénédicte Boudassou, éditions Larousse

« Joueurs de nature, 45 jeux traditionnels en land art » de Mars Pouyet, éditions Plume de carotte

« Jardin médiéval, une source d’inspiration » de Arnaud Maurières et Eric Ossart, éditions du Chêne

Consulter le catalogue des Médiathèques : Catalogue médiathèques

à très bientôt à la Médiathèque !

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, la communauté de communes du Trièves avait souhaité associer les différents acteurs éducatifs , pour rédiger un PEDT (Projet Educatif de Territoire).Halloween2016

Afin de procéder à l'évaluation de ce projet différents temps sont prévus :

  • Mardi 21 mars à 18 heures à Clelles, salle Guillot
  • Mercredi 22 mars à 18 heures à Mens, amphithéâtre du collège de Mens
  • Jeudi 23 mars à 18 heures à Monestier de Clermont (le Granjou)​

DSC00109Les travaux du restaurant scolaire ont débuté le 6 octobre 2017 sur la commune de Monestier de Clermont.
L'ouverture du restaurant est prévue pour la rentrée de septembre 2018.

Une partie du parking est stabilisé, en dessous du Granjou sera donc inaccessible au stationnement dès le 4 octobre 2017.

pdfPLAN CADASTRE PARKING GRANJOU694.77 Ko

chatel en trievesDepuis le 1er janvier 2017, le Trièves compte sa première commune nouvelle. Les communes de Saint-Sébastien et de Cordéac ont fusionné pour ne former qu'une seule commune dont le Nom Chatel en Trièves a été choisi par les habitants.

Il y a très longtemps, les deux villages formaient déjà une même communauté. Et puis, en 1866, soit il y a tout juste 150 ans, les dissensions entre communautés religieuses aboutissaient à la division du territoire et au partage des biens. Depuis les modes de vie ont bien changé. Les moyens actuels de communication et de mobilité facilitant les échanges et les contacts. Les élus ont souhaité à nouveau un rapprochement qui permette d’œuvrer ensemble pour mieux répondre aux enjeux de la ruralité, notamment le maintien des services publics à la population

Châtel en Trièves représente 500 habitants, arrivant ainsi en sixième position dans le Trièves, et son maire nouvellement élu est Victor Vecchiato.

Depuis le 1er janvier 2017, l'adhésion au réseau des bibliothèques du Trièves est gratuite pour les habitants du territoire ayant moins de 18 ans. bibliothequegratuite

Tous les enfants peuvent donc se rendre dans une des bibliothèques du réseau, munis d'une autorisation parentale, et s'inscrire gratuitement. L'adhésion est également gratuite pour les triévois qui sont étudiants, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA ou en situation de handicap (sur présentation d'un justificatif).

Plus d'informations sur : http://www.cc-trieves.fr/services-aux-habitants/culture-patrimoine/mediatheques-et-reseau-lecture-publique ou directement dans votre bibliothèque !