Communauté de Communes du Trièves

Plan de continuité des services de la communauté de commune du Trieves :: Communauté de Communes du Trièves

Communauté de Communes du Trièves

Le plan de reprise des services est un dispositif permettant d’adapter les services de la collectivité en situation de crise.
Ainsi, lors de la phase de déconfinement lié à la crise sanitaire, le plan de reprise des services de la communauté de communes du Trièves mise en place pour vous, permet de vous servir et de vous répondre au mieux.

Le plan de reprise des services est un dispositif permettant d’adapter les services de la collectivité en situation de crise.
Ainsi, lors de la phase de déconfinement lié à la crise sanitaire, le plan de reprise des services de la communauté de communes du Trièves mise en place pour vous, permet de vous servir et de vous répondre au mieux.

Accueil au siège

À partir du 8 juin les services et les accueils de la communautés de communes du Trieves rouvriront en présentiel pour le public.
Le masque sera obligatoire dans tous les locaux de la communauté de communes et les gestes barrières seront à respecter.
Ce plan de reprise des services actualisé reste toutefois en place puisque certains services sont susceptibles de reprendre partiellement en fonction de la situation.

Eau potable (7 communes)

Le service Eau potable fonctionne normalement concernant le domaine technique. Pour la partie administrative, les demandes seront traitées en fonction de leur urgence et des disponibilités des personnels.
En ce qui concerne les interventions en direction des abonnés ou plus généralement en cas de problèmes sur le réseau (incidents, fuites, détériorations…), un numéro de téléphone d’astreinte est disponible à tout moment au : 06 82 09 16 07.

Déchets

Les déchèteries sont ouvertes depuis le 27 avril, le règlement d’accès est modifié : en savoir plus.

Le broyage de branches en porte à porte est suspendu jusqu'à nouvel ordre (des plateformes de stockage de déchets verts existent merci de prendre contact avec vos communes)

Les inscriptions pour les épaves reprennent au siège, inscription avec carte grise, certificat de non gage et CERFA N°15776*01 (à compléter au siège) avant le 19 juin 2020.

La vente de composteurs a repris.
Pour acquérir des composteurs rendez-vous au siège ou prenez contact avec notre animateur compostage par mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Votre composteur vous sera fourni en échange du règlement de 15 € exclusivement par chèque à l'ordre du Trésor public.

La collecte des cartons des professionnels est assurée depuis le mardi 12 mai.

La collecte des ordures ménagères est assurée par deux agents sur l’ensemble du territoire une fois par semaine (du lundi au jeudi de 5h00 à 14h00).

EHPAD

Le plan bleu dicté par le gouvernement est mis en place depuis le début du confinement.
Le contact de l’établissement se fait au :
04 76 34 11 75

Socioculturel

Les accueils de Mixages et du Granjou sont fermés au public mais restent joignables :
Accueil Granjou :
04 76 34 28 40
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Accueil Mixages :
04 76 34 27 02
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Petite enfance (0-3 ans) : 06 79 24 97 18 ou 06 79 21 58 70
Enfance-famille secteur Grandjou : 07 57 44 12 79
Enfance-famille secteur mixages : 06 16 63 53 24
Services jeunesse du trieves ( 11-18 ans) : 06 72 29 64 10 ou 07 57 44 71 12
Garde des enfants de soignants sur les mercredis et vacances: référent Pierre Veilhan 06 67 32 95 29
Appui parents d'ados Eloi 06 72 29 64 10

A destinations des jeunes parents:
RAM: répartition de l'offre de garde en lien avec les multi accueils et la demande préfectorale pour le personnel soignant: Maryline Bon 06 75 80 96 17

ACCUEIL DE LOISIRS Mercredi
Au Mangetou et à Mixages

Réouverture progressive des accueils de loisirs à partir du mercredi 20 mai 2020

Les accueils de loisirs réouvrent progressivement leurs portes à partir du 20 mai afin de répondre au besoin de garde des familles dans leur reprise d’activité. Cependant, les contraintes sanitaires nous amènent à fonctionner différemment.

Nombre de places

loisirsLe nombre de place est réduit pour des raisons sanitaires à 14 enfants sur chaque site dans un premier temps. Cette jauge sera amenée à évoluer en fonction de la situation sanitaire.

Les enfants de soignants disposent d’un accès prioritaire. Une information est donnée en amont aux soignants ayant déjà eu recours au service, afin de réserver le nombre de place adéquat.  Leur inscription se fait par mel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. jusqu’au lundi 18 mai inclus

Pour savoir si vous faites partie de ce public prioritaire, merci de contacter le service : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

À partir de jeudi 15 mai toutes les familles pourront faire une nouvelle demande de réservation sur le portail famille en fonction de leurs besoins.  Les réponses seront données le lundi 18 mai.  Pour les familles n’ayant pas d’accès, contacter les accueils (Granjou 04 76 34 28 40) et Mixages (04 76 34 27 02)

Toutes les réservations de la période avant le confinement ont été effacées et ne donnent pas d’accès prioritaire.  En cas de demande supérieure au nombre de place, des critères de priorisation en lien avec la vie scolaire (professionnels, familles monoparentales), seront appliqués.

Jusqu’ au 1er juin les délais de réservations et d’annulations sont levés, car inadaptés à la situation.

Un accueil de loisirs à la journée

Afin de limiter les brassages, les accueils de loisirs fonctionnent uniquement à la journée

Horaires

Accueil de loisirs à la journée uniquement pour éviter le brassage des publics de 8h à 18h, le matin accueil de 8h à 9h, le soir de 16h30 à 18h

Accueil du matin et du soir. Afin de limiter les zones de brassage, nous vous demandons d’emmener votre enfant, devant le bâtiment « le Mangetou »   ou devant Mixages : un animateur viendra chercher votre enfant.  Merci de prévoir un petit délai pour respecter la distanciation sur ces temps. Les parents ne seront pas autorisés à pénétrer dans les lieux d’accueils.

Repas

Pour le midi, merci de fournir un repas froid avec des couverts si besoin, ainsi qu'une gourde et un goûter. Nous ne pourrons avoir accès au micro-ondes ni fournir des couverts.

De plus nous ne pourrons mettre les pique-nique au frais donc prévoir un repas qui ne craint pas la chaleur.

Activités

L’accueil se déroule au Mangetou et à Mixages ainsi qu’à proximité des bâtiments.  Dès que le temps le permet nous profitons des espaces extérieurs.  Pour le reste, jeux de société, dessin, lecture, atelier créatif, jardinage… Il est possible que certaines activités ne se déroulent pas « comme avant ». Nous adaptons les contenus pour jouer ensemble avec les gestes protecteurs de rigueur.

Merci de prévoir des affaires adaptées à la météo, basket, casquettes.  Prévoir pour les plus jeunes des affaires qu’ils pourront manipuler seuls.

⇒ Si votre enfant fait la sieste, doudou, sucette... un temps calme sera aménagé. Votre enfant peut aussi emmener ses jeux ou jouets.

Port du masque, gestes protecteurs, précautions sanitaires

Le port du masque, (fourni par la collectivité) est obligatoire pour les encadrants.

Pour les enfants, il n’est pas obligatoire, en fonction de l’âge et de sa capacité à l’utiliser vous pouvez en fournir à votre enfant. 

Le lavage des mains sera régulier, avant et après chaque activité, repas…

Nous échangerons ensemble avec les enfants sur la mise en place des gestes protecteurs

Il est demandé aux familles de prendre la température de leur enfant avant chaque jour d’accueil

L’encadrement est assuré par les animateurs permanents du service enfance jeunesse/vie scolaire.

gestes

En cas de suspicion de covid-19 dans un ACM

  • Tout symptôme évocateur d’infection COVID-19 chez un enfant constaté par l’encadrement doit conduire à son isolement et au port d’un masque. En cas de doute sur les symptômes d’un enfant, une prise de température peut être réalisée par la personne chargée du suivi sanitaire au sein de l’accueil. 
  • En cas de symptômes, les parents de l’enfant sont avertis et doivent venir le chercher.
  • L’enfant ne pourra alors pas être accepté de nouveau dans l’accueil sans certificat médical assurant qu’il est en mesure d’être reçu en ACM. 
  • Le processus opérationnel de suivi et d’isolement des cas contacts sera ensuite mis en œuvre selon les prescriptions définies par les autorités sanitaires.

Tarif

Les tarifs habituels sont appliqués

Activités de l’été

Nous ne savons pas encore quelles seront nos conditions de fonctionnement pour l’été.  Nous maintiendrons les accueils de loisirs et séjours accessoires selon les évolutions de la situation sanitaire.  Une information plus complète sera donnée aux familles début juin.

Pour toutes vos questions pratiques et pédagogiques vous pouvez contacter les directrices des AL

Pour le Granjou : Emilie Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour Mixages : Marine Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour les questions concernant les soignants et public prioritaires, et toutes questions d’accessibilité

Service enfance jeunesse : Pierre Veilhan Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vie scolaire

Déconfinement et retour à l'école

Les écoles de Mens, Clelles, Chichilianne, Monestier du Percy et Saint-Maurice en Trièves accueillent à nouveau les enfants depuis le mardi 12 mai par petits groupes dans le respect d'un protocole sanitaire strict.
Les enfants seront accueillis dans les écoles de Monestier de Clermont à partir du jeudi 14 mai.
Les enfants devront s'adapter à de nouvelles règles, mais le plus difficile pour eux restera la distanciation physique.
Les transport scolaires fonctionnent à nouveau et les parents doivent fournir un pique-nique à leurs enfants jusqu'à fin mai.

Un accueil pour les enfants des soignants couvrant l’ensemble des écoles du secteur est organisé sur les écoles suivantes : Clelles et Monestier de Clermont et il sera mis en place à Mens en fonction des demandes
Le service vie scolaire répond à toutes vos questions par 06 86 44 65 21
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Culture

Le pôle culture, les médiathèques et bibliothèques relais ainsi que le Musée sont fermés. Mais l’ensemble de l’équipe reste joignable :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 70 45 72 83 ou 06 70 66 56 28

Pôle développement

Un accueil téléphonique global est mis en place pour tous les services au  04 76 34 44 29 (sauf service Tourisme) du lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Le standard réorientera les questions spécifiques aux services concernés Urbanisme et logement, Développement durable, Economie, emploi, agriculture
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Logement social

Concernant les demandes en logement social
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les enregistrements des dossiers de demande (et le suivi) se font en ligne via le site : https://www.demande-logement-social.gouv.fr/

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne doivent pas être désactivés.
Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.
Nous ne les utilisons pas à des fins analytiques ou publicitaires.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse de Google Analytics, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Réseaux sociaux/Vidéos

Des vidéos de YouTube qui exploite des cookies, sont présents sur ce site web.
Ils permettent à YouTube d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

Autres cookies

Ce site web utilise un certain nombre de cookies pour gérer, par exemple, les sessions utilisateurs.
Nous ne les utilisons pas à des fins analytiques ou publicitaires.