Vos services du quotidien

Rencontrée le 26/07/2022

Capucine Morin passait ses vacances et week-ends dans le Trièves avant de s’installer définitivement en 1980 au Percy. Elle a été présidente du SIAT du Trièves. Elle a 67 ans.

L’Agenda 21

« Le Trièves était bien organisé institutionnellement au moment de la mise en place de l’Agenda 21. Il y avait les 3 petites communautés de communes : Clelles, Mens et Monestier de Clermont. Le canton de Clelles était le plus pauvre. Il ne bénéficiait pas des revenus des barrages EDF. Quand on est pauvre, on partage généralement plus facilement et cela a aidé le canton de Clelles à être en avance. On a été la première intercommunalité rurale d’Isère. Après la guerre, le Trièves a été une zone témoin. Les agriculteurs ont super bien travaillé. Du point de vue agricole, la terre est riche surtout pour la production de blé. Du fait de la zone témoin, il y avait une habitude à travailler ensemble sur le territoire. Cette habitude s’est concrétisée par un Comité d’Expansion du Trièves puis par le syndicat d’aménagement du Trièves qui regroupait les 3 cantons. C’était super. On travaillait sur des tas de thématiques : l’agriculture, la forêt, la culture… ça a finalement été assez logique de faire un Agenda 21. »

« On avait fait un schéma directeur à l’échelle du Trièves. Il y a eu une vraie concertation : des rencontres avec les agriculteurs, commune par commune, pour concilier leurs besoins et les besoins de construction : On leur demandait « quels terrains sont vraiment nécessaires à votre exploitation et lesquels pourriez-vous céder ? ». L’Agenda 21 a aussi été fait en concertation. J’ai été élue pour diriger ce syndicat. Dans une concertation, l’important c’est que la « règle du jeu » soit définie. Je me suis engagée à présenter toutes les actions aux élus. C’était ensuite à eux de décider s’ils prenaient ou pas et j’allais expliquer aux gens pourquoi si cela avait été refusé. Les choses étaient claires. C’est pourquoi cet Agenda 21 s’est plutôt bien passé, même à la sortie. De souvenir, seulement une action n’est pas passée, un projet de monnaie locale. C’est dommage. »

La neige