Information : en continuant, vous acceptez les cookies qui sont utilisés par ce site.    En savoir plus     En savoir plus      J'ai compris  

Communauté de Communes du Trièves

Que faire de vos déchets ? :: Communauté de Communes du Trièves

Communauté de Communes du Trièves

IMG 20191107 100218La sensibilisation au tri sélectif et au compostage auprès du jeune public a commencé.

Dans les missions confiées au nouvel animateur employé par la communauté de communes du Trièves, le temps passé avec les enfants à l’école et au périscolaire est une priorité. Il s’agit d’améliorer le tri des déchets plastiques et de relancer la dynamique du compostage sur le territoire.

A ce jour, un taux d’erreurs de tri est régulièrement constaté à la réception du contenu des bacs auprès de l’usine Athanor ; par ailleurs, le compostage des déchets organiques nécessite un entretien régulier et une attention soutenue afin d’éviter les éventuelles nuisances. Ce dernier est étroitement lié à l’utilisation raisonnée du broyage effectué par le service de traitement des déchets.

loupe3L’animateur a donc démarré sa mission éducative auprès des écoles du Trièves, en lien avec les instituteurs/trices et le personnel du périscolaire. Les enfants font part de leur expérience du tri, posent des questions et réfléchissent, puis sont invités à commenter leurs gestes. A partir des bacs de compostage et des jardinets qui sont parfois présents sur place, ils peuvent observer les petits invertébrés, déposer le compost mûr dans les bacs de jardinage en vue d’une protection pour l’hiver. Cette tâche est ponctuée par un paillage de surface pour mettre évidence l’importance de protéger le sol sans pour autant le retourner en profondeur.

chichi compost ecole2C’est l’école de Chichilianne qui a été la première à bénéficier de cet accompagnement : les 12 élèves étaient très motivés et ont mis à profit leur vitalité pour valoriser le compost. La collectivité espère ainsi améliorer la prise de conscience environnementale qui est chaque jour plus que nécessaire sur notre petite planète.

Vous pouvez enfin trier vos petits emballages en métal.

Les conteneurs de tri selectif peuvent accueillir vos petits emballages en aluminium et en métal.
Comme vos capsules de café en aluminium ainsi que celles de vos cannettes. Les bougies chauffes plats, les emballages de chocolats, le papier aluminium en boules ou encore les tubes de crèmes ou autres, en aluminium bien sûr, et vide !

une emb alu

Le programme d’installation des containers semi enterrés sur les 27 communes du Trièves est terminé.

Les nouveaux bacs de collecte des ordures ménagères résiduelles (couvercle noir) seront progressivement mis en service à compter du lundi 25 septembre et la 1ère collecte par camion grue sera effectuée le lundi 2 octobre.

Nous vous invitons à utiliser les nouveaux containers dès les cadenas enlevés et n’oubliez pas... Tous les emballages se trient !

decheterie juin 17 une

Lundi

Mercredi

Samedi

Monestier de Clermont

9h00- 12h00

14h00-17h30

9h00- 12h00

14h00-17h30

9h00- 12h00

14h00-17h30

Mens

9h00- 12h00

14h00-17h30

9h00- 12h00

14h00-17h30

9h00- 12h00

14h00-17h30

Un doute sur un emballage ? Trouvez la solution sur le lien ci-dessous !

Le guide du tri | Eco-Emballages
www.ecoemballages.fr

Comment trier vos déchets, papier, verre, aluminium, acier, briques, plastique ? Découvrez le guide du tri.

Tri des déchets : vous êtes au top !

La politique de gestion des déchets engagée sur le Trièves depuis plusieurs années porte ses fruits : par rapport aux territoires similaires, nous trions davantage, ce qui nous permet de limiter l'impact de nos déchets, avec un service à coût maîtrisé. Et tout ça, c'est grâce à chacun d'entre vous ! Retrouvez le bilan de la collecte pdfIci.1.75 Mo

Top départ du tri plus facile

Recycler les déchets organiques…

En savoir plus...

L’accès aux déchetteries est réservé aux habitants des communes de la Communauté de Communes du Trièves. 2 déchetteries sont accessibles.

Dans toutes les déchetteries, les ordures ménagères sont interdites !

Voir les déchetteries...

Ce sont tous les déchets que vous ne pouvez ni composter, ni trier et ni déposer en déchetterie.
Ce sont les plus coûteux pour le contribuable, d’où l’importance du tri.
En 2012, 2485.20T ont été incinérées, soit 249.05Kg par habitant.

Les collectes...

Les épaves, plastiques agricoles et cartons des professionnels…

En savoir plus...

Pour tous renseignements sur les déchets contacter le responsable du servicele responsable du service