Information : en continuant, vous acceptez les cookies qui sont utilisés par ce site.    En savoir plus     En savoir plus      J'ai compris  

Communauté de Communes du Trièves

Compostage et fermentescibles :: Communauté de Communes du Trièves

Communauté de Communes du Trièves

Recycler les déchets organiques…

Recycler les déchets organiques…

Fermentescibles

Ce sont des déchets composés exclusivement de matière biodégradable (les déchets verts, les rebus de cuisine ou du potager...).

bioseauLa communauté de communes met à disposition des seaux à compost, un par foyer, que vous pouvez retirer au siège de la communauté de communes.

Vous avez la possibilité de composter vous-même ou rejoindre un composteur de quartier –semi collectif.
Liste des sites semi collectifsListe des sites semi collectifs

Pour favoriser le compostage individuel ou semi-collectif, la communauté de commune se fait accompagner par l’association Trièves compostage. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter le site de l’association : http://trieves-compostage.com/

Se procurer un bac de composteur

Des composteurs de 600L sont en vente à la Communauté de Communes du Trièves au prix de 15€.
Si vous souhaitez vous en procurer un, nous vous invitons à retirer votre composteur au pôle de Monestier de Clermont, pendant les heures d'ouverture, les lundis et vendredis de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 et les mardis, mercredis et jeudis de 8h30 à 12h00.

Utiliser le broyeur à domicile

La communauté de commune organise un service de broyage de branches à domicile. Vous pouvez bénéficier gratuitement de ce service broyage à domicile, jusqu’à 5m3/intervention de déchets verts, et 20m3/an par foyer.
Pour cela, une convention doit être prise avec la Communauté de Communes du Trièves.
Une fois cette convention complétée et signée, nous prendrons contact avec vous afin de convenir d’un jour de passage.
Rappel : le brûlage des branches est règlementé par arrêté Préfectoral. À télécharger : pdfla convention de broyage401.08 Ko

Une nouvelle initiative privée à Saint Paul les Monestier

Vous pouvez désormais apporter vos déchets verts à la ferme Tournesol, à Saint Paul, en venant de Monestier prendre la petite route à droite après le restaurant le Sans-Souci, direction Rivoiranche. La ferme, composée d'un bâtiment en bois et de serres agricoles de maraîchage, est à environ 2 kms sur la gauche.

Le broyat issu de vos déchets sera utilisé de 2 manières :

- La chaleur issue du compostage sera récupérée grâce à des tuyaux placés au sein du tas de broyat. Plusieurs expériences sont en cours.
Celles-ci visent à étudier la possibilité de chauffer une maison, une serre et d'autres applications comme le chauffage du méthaniseur de la ferme. Une expérience en partenariat avec l'Ademe a pour objectif de chauffer une serre de maraichage dans le but d'avoir des légumes frais toute l'année, même aux altitudes du Trièves.

- le résidu issu de ce compostage est un très bon humus, certes assez pauvre en azote, mais très structurant pour les terres argileuses du Trièves. Pour éviter d'acidifier le sol, certaines essences comme les résineux et le laurier seront à éviter. C'est pour cette raison qu'il y aura 2 aires de dépôt : une pour la majorité des essences et une pour les déchets avec une majorité de thuya/résineux/cyprès. L'agriculteur en charge de la plate-forme essaiera de trier au mieux les déchets mélangés.

 

Pour tous renseignements sur les déchets contacter le responsable du servicele responsable du service