Construire et rénover :: Communauté de Communes du Trièves

Des outils et conseils

Avant de déposer un permis de construire il est judicieux de s’interroger sur l’implantation, le choix des matériaux, le système de chauffage, l’intégration paysagère…..

La Communauté de communes a mis en place divers outils pour vous accompagner :

• Les permanences de nos partenaires (Espace Info Energies, Soliha, ADIL…)
  • Les permanences des architectes conseils
  • La plateforme de rénovation énergétique du Trièves

Des outils et conseils

La Communauté de communes a mis en place divers outils pour vous accompagner :

• Les permanences de nos partenaires (Espace Info Energies, Soliha, ADIL…)
  • Les permanences des architectes conseils
  • La plateforme de rénovation énergétique du Trièves

Modalités d’accompagnement de nos partenaires

Confinement Espace Info Energie Nos partenaires du logement et de la rénovation modifient leurs modalités de service

Espace Info Energies - AGEDEN

L’Espace Info Energies (EIE) vous propose des permanences sur le Trièves, tous les 3ème jeudi du mois, de 9h à 13h, réalisées par l’AGEDEN à Mixages (mois impairs) et au Granjou (mois pairs).

Pour prendre rendez-vous, contacter les équipes de l’EIE au 04 76 14 00 10 de 9h à 12h30 et de 14h à 18h du lundi au vendredi, ou via l’adresse email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

L’accueil dans les locaux de l’AGEDEN à Saint-Martin-d’Hères est également possible.

SOLIHA

Soliha vous propose des permanences dans le Trièves, tous les 3ème jeudi du mois, à Mixages (mois impairs) et au Granjou (mois pairs), de 14h à 16h, pour vous aider dans vos montages de dossiers (ANAH, MSA, Action Logement…).

Pour prendre rendez-vous, contacter Madame Laparra, notre référente territoriale, au 04 76 85 93 95 ou le 06 81 65 50 78, ou via l’adresse email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous pouvez sinon contacter l’accueil téléphonique de Soliha au 04 76 47 82 45. Des rendez-vous peuvent avoir lieu dans les locaux de Soliha.

ADIL

La vocation de l’ADIL consiste à offrir gratuitement aux habitants de l’Isère un conseil juridique, financier et fiscal sur le logement et l’urbanisme.

Les conseillers juristes de l'ADIL de l'Isère vous conseillent sur la location, les financements, les contrats, la fiscalité, la copropriété, la réglementation sur la qualité de l'habitat, les assurances et les relations avec les professionnels.

Pour plus d’informations, consulter le site internet : https://www.adil38.org.

Une permanence par mois dans le Trieves : 3eme jeudi de chaque mois de 10h à 12h (les mois impairs sur Mens (à Mixage) et les mois pairs sur Monestier de Clermont (au Granjou).

Contact : Sur RDV uniquement au 04 76 53 37 30

Les permanences architectes conseils

architecte conseil

La communauté de communes  met à votre disposition un certain nombre d’outils pour vous accompagner dans cette démarche

Avant de vous engager, dès les premiers croquis, profitez de conseils d’un professionnel. Le rôle de l’architecte-conseiller est d’améliorer les projets architecturaux et leur insertion paysagère. Ses conseils sont gratuits et ouvert à tous.

Uniquement sur rendez-vous, sur le lieu de votre projet avec port du masque obligatoire – Contact pour prendre rendez-vous 04 76 34 49 13 ou 04 76 34 44 29.

Plateforme de rénovation énergétique

Enjeu principal de la stratégie « Territoire à énergie Positive », la rénovation des logements du Trièves est encouragée grâce à des aides pour la réalisation d’un diagnostic énergétique de logement et des aides aux travaux de rénovation pour les particuliers.

Retrouvez le descriptif complet du dispositif d'aide ici.