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Communauté de Communes du Trièves

Construire et rénover :: Communauté de Communes du Trièves

Communauté de Communes du Trièves

Des outils et conseils

Avant de déposer un permis de construire il est judicieux de s’interroger sur l’implantation, le choix des matériaux, le système de chauffage, l’intégration paysagère…..

La Communauté de communes a mis en place divers outils pour vous accompagner :

  • Les permanences de nos partenaires (Espace Info Energies, Soliha, ADIL…)
  • Les permanences des architectes conseils
  • La plateforme de rénovation énergétique du Trièves

Des outils et conseils

Avant de déposer un permis de construire il est judicieux de s’interroger sur l’implantation, le choix des matériaux, le système de chauffage, l’intégration paysagère…..

La Communauté de communes a mis en place divers outils pour vous accompagner :

  • Les permanences de nos partenaires (Espace Info Energies, Soliha, ADIL…)
  • Les permanences des architectes conseils
  • La plateforme de rénovation énergétique du Trièves

Post-confinement : modalités d’accompagnement de nos partenaires

Confinement Espace Info Energie Nos partenaires du logement et de la rénovation modifient leurs modalités de service

Espace Info Energies - AGEDEN

Les permanences de l’Espace Info Energies (EIE), réalisées par l’AGEDEN à Mixages et au Granjou, sont toujours fermées. Les équipes de l’EIE continuent d’assurer le service. Ils sont joignables par téléphone au 04 76 14 00 10. Le standard est ouvert de 9h à 12h30 et de 14h à 18h du lundi au vendredi. Si vous n’arrivez pas à les contacter par téléphone (une seule personne au standard) alors vous pouvez les contacter :

  • Via le formulaire de contact en ligne
  • Par e-mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’accueil dans les locaux de l’AGEDEN à Saint-Martin-d’Hères n’est pas encore ouvert au public.

SOLIHA

Les permanences de Soliha dans le Trièves n’ont pas encore repris. En attendant, les équipes de Soliha peuvent répondre aux demandes des ménages pour leurs dossiers d’aides (ex : ANAH, MSA, Action Logement). L’accueil téléphonique de Soliha est ouvert tous les matins de 9h à 12h 04 76 47 82 45. Des rendez-vous peuvent avoir lieu dans les locaux de Soliha sous certaines conditions : limitation du nombre de visiteur (permanences sur rendez-vous), mise à disposition de solutions hydro-alcoolique, de masque, affichage des consignes de sécurité, nettoyage régulier des locaux et matériel utilisés (poignées de porte, banque d’accueil, chaise…)

De plus, le Trièves bénéficie d’une conseillère dédiée, Mme Dumazot. Vous pouvez donc soit la contacter par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 06 20 11 68 61 ou contacter Soliha via leur accueil téléphonique.

Soliha a repris les visites à domicile en appliquant les « mesures barrière » et les règles de distanciation sociale qui sont en vigueur. Lors de l’entretien téléphonique ou d’une réponse à courriel, Soliha questionne les ménages afin d’avoir son accord pour la visite, de définir si des personnes vulnérables habitent son domicile et si les conditions sont réunies pour une visite à domicile :

  • Le questionnaire contiendra des questions relatives à l’accès à un point d’eau, au respect des gestes barrière, etc.
  • Une attestation écrite sera à signer par le propriétaire et/ou le locataire afin de valider la visite à domicile (l’attestation sera signée soit en amont, soit lors du début de la visite).
Les visites à domicile

Les visites seront faites par des salariés :

  • Équipés afin d’intervenir en toute sécurité, ayant éventuellement un masque à proposer à l’occupant.
  • Formés aux gestes barrière et à l’utilisation des équipements.

Les mesures de protection mises en place pour le salarié au domicile du particulier sont les suivantes :

  • Port du masque de protection.
  • Utilisation par le particulier de son propre stylo si des documents sont signés pendant la visite.
  • Le salarié se lavera également les mains avec du gel hydro-alcoolique.

ADIL

Les permanences sur le territoire sont annulées jusqu'à nouvel ordre. Le standard de l’Adil est ouvert du mardi au vendredi de 9h à 18h au 04 76 53 37 30. Les équipes de l’Adil sont également joignable par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en laissant vos coordonnées téléphoniques pour être rappelé.

Les rendez-vous physiques seront à nouveau possibles à partir du 2 juin 2020 dans leurs locaux de Grenoble en respectant les « mesures barrières ». Il est notamment obligatoire de porter un masque.

Pour plus d’informations, consulter le site internet : https://www.adil38.org

Les permanences architectes conseils

architecte conseil

La communauté de communes  met à votre disposition un certain nombre d’outils pour vous accompagner dans cette démarche

Avant de vous engager, dès les premiers croquis, profitez de conseils d’un professionnel. Le rôle de l’architecte-conseiller est d’améliorer les projets architecturaux et leur insertion paysagère. Ses conseils sont gratuits et ouvert à tous.

Uniquement sur rendez-vous, sur le lieu de votre projet avec port du masque obligatoire – Contact pour prendre rendez-vous 04 76 34 49 13 ou 04 76 34 44 29.

Plateforme de rénovation énergétique

Enjeu principal de la stratégie « Territoire à énergie Positive », la rénovation des logements du Trièves est encouragée grâce à des aides pour la réalisation d’un diagnostic énergétique de logement et des aides aux travaux de rénovation pour les particuliers.

Retrouvez le descriptif complet du dispositif d'aide ici.