Le diagnostic du Plan paysage :: Communauté de Communes du Trièves

La candidature du Trièves a été retenue en septembre 2013 dans le cadre d’un appel à projet du ministère du développement durable pour réaliser un plan paysage.

paysage

Ce plan est un outil de prise en compte du paysage, qu’il s’agisse de sa protection, sa gestion ou de son aménagement, dans les différents secteurs de l’aménagement du territoire (urbanisme, transports, infrastructures, énergies renouvelables, agriculture).

Les plans de paysage permettent de réaliser des plans d’actions, dans l’espace et dans le temps, à une échelle intercommunale.

Différentes échelles d’application des actions sont possibles de la traduction règlementaire (dans les documents d’urbanisme) à la traduction opérationnelle (mise en œuvre de projet précis).

paysage

L'élaboration du plan paysage Trièves

L'élaboration du plan paysage Trièves a fait l'objet d'une réunion de lancement le 18 mars 2014.

Il s'agit d'une démarche en trois étapes

methodoplanpaysage

1. Diagnostic - Caractérisation des paysages du Trièves dans une approche dynamique : avec un premier atelier dit « cartes sur tables »
  2. Définition des objectifs de qualité paysagère avec 4 «Ateliers Projet» dont les thèmes seront affinés en fonction du diagnostic et visant à construire une stratégie et des objectifs qui seront proposés aux comité de pilotage et au conseil communautaire rendu prévu en septembre 2014
  3. Ecriture d'un plan d’action « qualité paysagère » octobre 2014-juin 2015

Concertation avec les habitants -  Appel à candidature

Des actions de sensibilisation et de communication en direction des élus et de la population seront organisées tout au long du projet.

De plus, nous souhaitons associer des habitants du territoire pour participer aux différents ateliers sur les objectifs et les pistes d’actions à proposer aux élus.

Organisation des ateliers: en juin et septembre 2014 – prévoir une demi-journée, sur le terrain puis retour en salle.

Pour nous rejoindre:

• Inscription aux ateliers (de 1 à 4 au choix) auprès du service aménagement de la Communauté de Communes du Trièves : 04 76 34 49 13
  • Engagement de participation.

Afin de faciliter les échanges et le travail en atelier, le nombre de personnes par groupe sera limité ; si les inscrits sont trop nombreux, une répartition sur les différents ateliers sera proposée.