Le Plan paysage en actions.... :: Communauté de Communes du Trièves

Le plan d'actions a été validé par le conseil communautaire du 8 juin 2015. Les premières actions mises en place, concernent :

• L’élaboration d'un tronc commun sur les enjeux paysagers des documents d'urbanisme
  • L’accompagnement des communes
  • L’inventaire des belvédères méritant une ouverture paysagère
  • Les cultures mellifères

L’objectif est de prendre en compte la qualité paysagère du territoire au sein de chaque projet et dans le cadre des documents d’urbanisme à l’échelle communale

à télécharger pdftronc-ommun-document-urbanisme11.43 Mo

• L’accompagnement des communes

panneau aire du trieves3La communauté des communes met à disposition des communes du territoire, l’accompagnement d’une paysagiste conseils dans le cadre de leurs différents projets et notamment pour les entrées de villages et la mise en place des plateformes de tri sélectif, ainsi que la pose d'une signalétique touristique sur l'aire du Trièves.

• L’inventaire des belvédères méritant une ouverture paysagère

Une première campagne de photo et repérage des ouverture paysage existante sur la RD 1075 a été réalisé à l’été 2015. L’entretien des abords de la RD1075 par le département et la SNCF permet aujourd’hui le maintien d’une majorité de ces ouvertures paysagères.

• Les cultures mellifères

Objectif : favoriser les cultures mellifères sur le territoire afin d’assurer le nourrissement des abeilles et ainsi conforter l’activité économique des apiculteurs et des pépiniéristes

Deux volets :

1. pouces vertesLe "volet collectivités": L'association Les Pouces Vertes a été missionnée par la CCT pour le déploiement de ce projet  et ceci dans le cadre du Plan paysage et Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte sur le Territoire.
    Ce projet consiste à une participation financière de la CCT à l'acquisition de plants mellifères et de semences prairies fleuries pour diversifier l'alimentation des abeilles sur les parcelles communales et dans le cadre des fleurissements des communes. Premières plantations sur les espaces publiques au printemps 2017
  2. Le "volet agricole ": Des actions ont été mises en place par l'association Sitadel et la Chambre d'Agriculture de l'Isère, notamment l'engagement d'un partenariat avec les apiculteurs et agriculteurs afin de favoriser les échanges et une meilleure connaissance des pratiques respectives de chacun. Deux espèces à développer ont été retenues le Trèfle d'Alexandrie et la Phacélie. Une parcelle d’essai a été plantée en avril 2016.