Les principaux dispositifs d’aide financière :: Communauté de Communes du Trièves

Les frais d’hébergement des personnes âgées en établissement peuvent être pris  en charge au titre de l’aide sociale. Celle-ci est attribuée à toute personne résidant en France de plus de 65 ans (60 ans en cas d’inaptitude au travail) sous conditions de ressources. L'aide sociale du Conseil général vient compléter la contrubtions des obligés alimentaires. Elle est récupérable sur la succession. Pour plus de renseignements contacter votre mairie ou le Conseil général.

L’allocation Personnalisée d’Autonomie APA est une prestation attribuée à toute personne de plus de 60 ans pour l’aider à financer des dépenses liées à la dépendance dont la part dépendance de l’accueil à l’Âge d’or. Cette prestation est modulée en fonction des ressources et du degré de dépendance. (sans plafond de ressources ni  récupération sur succession).

Les dossiers de demande sont à retirer dans les Mairies ou auprès de la Maison de territoire du Trièves du Gonseil général de l’Isère à Mens.