Information : en continuant, vous acceptez les cookies qui sont utilisés par ce site.    En savoir plus     En savoir plus      J'ai compris  

Communauté de Communes du Trièves

Energies renouvelables :: Communauté de Communes du Trièves

Communauté de Communes du Trièves

thumb guide

Guide pratique bois de chauffage

En Trièves, se chauffer est essentiel...à tel point que l’énergie utilisée pour les habitations représente la moitié de toute l’énergie que
nous consommons !
L’énergie sera de plus en plus chère et l’utilisation d’énergies fossiles a un impact majeur sur nos émissions de gaz à effet de serre, il est donc indispensable de se préoccuper de nos moyens de chauffage.
L’énergie la moins chère (et la moins polluante) qu’on connaisse à ce jour est… celle qu’on ne consomme pas ! La première étape est donc de diminuerau maximum les besoins en chauffage et en eau chaude des logements. Une fois cet effort accompli, la source la plus pertinente localement pour alimenter nos logements est sans hésiter le bois, abondant dans le Trièves, presque neutre en émissions de CO2, etprofitant à l’économie locale.
En bûches, granulés ou plaquettes, le bois est plein de vertus, mais peut aussi devenir problématique s’il est mal utilisé (émissions de particules, surexploitation des forêts, risques d’incendies…).
Pour mieux utiliser votre bois de chauffage, suivez le guide :pdf Doc à télécharger807.32 Ko

Retrouvez des conseils pratiques, les infos sur les aides financières, les filières bûches, plaquettes, granulés et l’annuaire des professionnels du chauffage au bois (aussi disponible en ligne avec l'annuaire des producteurs)

Ce guide fera l'objet d'une distribution dans toutes les boîtes au lettre dans le prochain Journal de la Communauté de communes, à paraître en octobre.

atelier 7122015Suite à la sollicitation de certaines communes par des opérateurs éoliens et dans le cadre des plans d'action TEPOS et Plan de Paysage, la communauté de communes conduit un débat sur l'opportunité et les conditions d'implantation d'éoliennes dans le Trièves.

Une première réunion publique a eu lieu le 17 novembre 2015, elle a permis de valider une nouvelle forme de concertation expérimentale avec la création d'un comité de concertation.
pdfPrésentation réunion publique4.08 Mo

Ce comité de concertation est composé de 8 élus, 8 habitants tirés au sort et 8 représentants du monde économique et associatif.Sa mission est de produire un avis sur l'opportunité et les conditions d'implantations d'éoliennes dans le Trièves.

Les travaux du comite de concertation

thumb Logo CVTUn nouvel acteur de la production locale d’énergie renouvelable est né début 2013 : la Société Centrales Villageoises du Trièves. Créée par une dizaine d'habitants du Trièves suite à 3 années d'animation locale de la communauté de communes, dans le cadre d'un projet impulsé par RAEE et le PNRV, cette société a pour objet de financer des projets d'énergies renouvelables (et de maîtrise de l'énergie) grâce à la mobilisation de l'épargne locale. Montée autour de l'énergie photovoltaïque, dont l'économie des projets est assez prévisible, elle rassemble actuellement des fonds afin d'installer une première centrale dès que possible. C'est un montage particulièrement intéressant pour le territoire qui pourrait déployer une production énergétique importante en cas de succès, valorisant l'épargne locale et permettant des retombées économiques locales, d’autant qu’il existe de nombreuses toitures agricoles, d'activités ou d'habitation pouvant accueillir des panneaux photovoltaïques dans des conditions satisfaisantes.

centrale villageoise 2

Plus d’information sur les Centrales Villageoises : http://www.centralesvillageoises.fr

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Les premiers toits équipés