Information : en continuant, vous acceptez les cookies qui sont utilisés par ce site.    En savoir plus     En savoir plus      J'ai compris  

Communauté de Communes du Trièves

Mobilité(s) :: Communauté de Communes du Trièves

Communauté de Communes du Trièves

Le Département de l’Isère souhaite développer la communication auprès de ses usagers, pour les informer des chantiers situés sur les routes départementales, et pouvant provoquer une gêne à la circulation. Pour cela, la Maison du Département éditera par trimestre, une newsletter « Trièves - Info Routes-Transports » permettant de manière synthétique de connaitre les travaux à venir. Pour s’abonner, vous pouvez envoyer votre demande par mail à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. »

info Route - Trièves octobre 2017

101 0615 1La Communauté de communes du Trièves met sa flotte de vélos électriques à disposition de ses habitants

La Communauté de communes du Trièves a acquis, sur la période 2016-2018, une flotte de 20 vélos à assistance électrique (VAE), en partie grâce à des fonds d’Etat, TEPCV (territoire à énergie positive pour la croissance verte). L’objectif de la collectivité est de permettre aux habitants du Trièves d’essayer ce mode de transport doux et ainsi de les inciter à réduire leurs trajets en voiture dans le cadre de leur activité professionnelle.

Territoire vallonné traversé par de nombreuses petites routes de campagne, le Trièves se prête en effet particulièrement bien à l’usage du VAE dans le cadre de loisirs mais aussi, potentiellement, dans le cadre d’activités professionnelles. C’est en tous cas le pari de la Communauté de communes.

Les premiers prêts de 2016 et 2017 ont déjà permis à certains trièvois d’être convaincus de l’utilité d’un vélo à assistance électrique et d’acquérir leur propre VAE à la suite de ce prêt. Face au succès de cette initiative, la Communauté de communes a donc augmenté son parc de vélos électriques, passant de 10 à 20 VAE.

Depuis octobre 2018, 20 foyers sont donc désormais bénéficiaires de ce prêt de vélo à assistance électrique jusqu’à juin 2019 : une initiative qui a le vent dans le dos !

Les vélos distribués sont des VTC Peugeot Cycles - eT 01 Lady (fiche technique : http://cycles.peugeot.fr ) en taille unique, propres à l'usage sur route ou chemin, mais pas à un usage VTT.

Maïté QUINN-DUNCAN
Animateur TEPOS
Communauté de Communes du Trièves
  04 76 34 49 12  07 86 14 53 02

 logoTEPCV

Retrouvez TEPOS sur facebook  thumb facebook

Le conseil général de l'Isère vient d'éditer en février 2016, une plaquette d'information "Comment se déplacer dans le Trièves" avec l'ensemble de l'offre transport collectif et alternatif et les horaires des lignes bus départementales. pdfse déplacer en Trièves521.55 Ko

Le site trievoies.c.la n'est plus animé depuis un certain temps, et ne sera pas remis à jour car de nombreux sites de co-voiturage plus opérationnels ont vu le jour depuis sa création.

Ainsi, pour des propositions de co-voiturage en Trièves nous vous invitons à vous rendre sur l'un des sites suivant :

covoiturage.fr : renommé récemment « blablacar », c'est site français le plus visité, notamment par des Trièvois

laroueverte.com : Davantage orienté vers les entreprises et collectivités pour les voyages réguliers

covoiturage-libre.fr : Site libre et gratuit

carpooling.fr : Le plus gros site Européen

Et pour un accès aux différentes offres de transports en commun :

Ter : 8 à 10 aller-retours par jour aux gares de Clelles et Monestier de Clermont

TransIsère : La ligne de car 4500 propose 2 aller-retours quotidiens vers Grenoble depuis Mens et Clelles, 4 depuis Monestier. La ligne 4600 propose un aller-retours Mens La Mure quotidien. Télécharger les fiches horaires des services de transport du conseil général actualisées au 1er septembre 2015. pdfhoraires bus330.4 Ko

TAG ligne 17  : Le réseau TAG aux portes du Trièves (Vif/Le Gua) et une proposition d'extension « à »la demande » avec la ligne « Flexo F2 »

SCAL Marseille-Grenoble  : Peu connue, cette ligne propose un AR par jour avec des arrêts sur la RD1075 à Clelles et Monestier

Le « Reviron », transport à la demande du balcon Est du Vercors, repart pour une année avec les « Autocars et Transports Grindler » à compter du 26 novembre 201

Les modifications sont les suivantes :

-       une seule ligne, MON07 « Col de l’Arzelier-Monestier-de-Clermont via Saint-Andéol, Saint-Guillaume et Saint-Paul-Les-Monestier » ;

-       trois jours de fonctionnement : mardi, mercredi et jeudi ;

-       réservations 48H à l’avance (le vendredi avant 18H pour circuler un mardi) ;

-       souplesse accrue : l’usager peut choisir au moment de sa réservation l’heure de retour souhaitée : dans la mesure où il est seul à voyager ou avec l’accord des autres usagers,sous réserve que l’heure du retour intervienne dans l’heure qui suit l’arrivée à destination du service « aller »

Le SEDI déploie des bornes de recharges dans tout le département depuis un an.
Retrouvez toutes les infos sur l'avancement du programme en Trièves dans ce document.

pdfProgramme bornes de recharge720.44 Ko