Information : en continuant, vous acceptez les cookies qui sont utilisés par ce site.    En savoir plus     En savoir plus      J'ai compris  

Communauté de Communes du Trièves

C'est la rentrée :: Communauté de Communes du Trièves

Communauté de Communes du Trièves

pdfZen avec mes devoirs !362.24 Ko

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS 1 ère PERIODE de l'année 2017-2018
Votre enfant a besoin d’un petit coup de pouce pour faire ses devoirs ?
Vous souhaitez l’encourager dans son plaisir d’apprendre ? De manière ponctuelle ou régulière ?
A l’initiative d’un groupe de parents, un accompagnement scolaire GRATUIT est mis en place à Monestier, les lundis, sur les temps de récréactive de 15h30-16h30, encadré par 2 animateurs volontaires.
6 places sont disponibles pour la 1 ère période du lundi 6 novembre au 18 décembre 2017.
Si nous trouvons une (ou un) animateur volontaire en plus nous pourrions passer à 10 places, aujourd’hui au-delà de 6 enfants nous avons une liste d’attente.
Les inscriptions se font auprès du Service de Vie Scolaire, via le « portail famille » ou par téléphone au 04 76 34 46 61, en accord avec votre enfant.

Les désinscriptions se font de la même façon. Une fiche « charte de bonne conduite » sera remise à l’enfant lors de sa première séance, à signer par les parents.
Si vous avez des questions, si vous souhaitez avoir des renseignements ou rencontrer l’équipe d’animateurs volontaires merci de faire votre demande par mail uniquement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le groupe de parents.

Ce lundi 4 septembre, c'est la rentrée !

Pendant l'été, les services, vie scolaire et techniques de la Communauté de communes du Trièves, ont préparé activement cette rentrée. Divers travaux ont été effectués dans les différentes écoles élémentaires et maternelles du territoire :

  • A l’école élémentaire de Monestier-de-Clermont : Aménagement de deux classes du rez-de-chaussée : peinture, changements des fenêtres et des stores ainsi que le changement de la porte d'entrée de l'école.
  • Dans les autres écoles : Maternelle de Monestier de Clermont, Mens, Saint-Maurice-en-Trièves, Monestier-du-Percy, Clelles et Chichilianne, divers travaux d’entretien courant et de maintenance ont été effectués.

Depuis la rentrée 2016 des règles de vie du PEDT : Construites  par  une commission regroupant  élus, techniciens, enseignants et représentants des parents, et soumises pour avis à Monsieur l'inspecteur de l'Education Nationale, les règles de vie visent à être partagées par tous les acteurs éducatifs du Trièves  afin de gagner en cohérence et en clarté. Ces règles de vie évolueront en fonction des besoins et de l’expérience. 

Sur Monestier de Clermont le poste de direction d’accueil de loisirs pour les temps périscolaires a été reconduit. Il est occupé par Emeline Crosasso  qui assure à compter de la rentrée les missions de coordination, de soutien pédagogique aux équipes, de relations aux divers partenaires et le lien avec les familles.

Réflexion suite au décret concernant les rythmes scolaires : la communauté de communes a décidé de garder la même organisation pour septembre 2017 ; l’automne 2017 sera consacré à une réflexion entre les différents acteurs pour évaluer le dispositif et prendre une décision concertée pour 2018 : plusieurs solutions pourront être envisagées dans le bien-être des enfants : retour à la semaine de 4 jours ? rythmes modifiés ou non sur semaine de 4 jours et demi ? réouverture des centres aérés le mercredi toute la journée ?

Le bilan du PEDT 2014-2017 est disponible sur le site internet. Le PEDT 2017-2020 réactualisé sera mis en ligne prochainement.

Projet de restaurant scolaire et d'accueil de loisirs à Monestier de Clermont :

Les travaux du futur bâtiment qui accueillera restaurant scolaire et accueil de loisirs de la CCT débuteront au mois d'octobre 2017.

Ce restaurant répondra à trois problématiques : l’augmentation croissante des effectifs de cantine, le manque de place au restaurant scolaire du collège et enfin, la dispersion des élèves qui déjeunaient jusqu’alors sur trois sites (le centre Apas du col du Fau à Roissard, l’ancien gymnase communal de Monestier et au collège Marcel-Cuynat). Il pourra accueillir deux services de 150 places. D’un coût prévisionnel de 1,2 million d’euros TTC, le chantier sera financé par la Caisse d’allocations familiale de Grenoble, le Département de l’Isère et l’État, soit 80 % de subventions attendues.

Toutes les informations concernant les inscriptions et informations générales sur l’organisation des services périscolaires sont disponibles sur le site internet.

Le service vie scolaire reste à votre disposition pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter !​

Renseignements