Exposition au Musée du 15 avril au 26 novembre 2018 :: Communauté de Communes du Trièves

"Trièves Terre d'Echanges"expotempmusee2017gd

Le Trièves est souvent présenté comme un « cloitre de montagnes », aux paysages et au patrimoine rural remarquablement préservés.
Au-delà de cette vision figée, l’exposition se propose de montrer la réalité d’un territoire de moyenne montagne
, de ses ressources naturelles et de ses habitants, anciens et nouveaux, d’ici et d’ailleurs, qui ont construit au fil des générations un Trièves ouvert au monde.

Espace de circulation ancien, zone de contact culturel favorable aux nouvelles idées (du protestantisme aux pratiques agricoles bios contemporaines), terre d’exil et d’exode, montagne-refuge pendant les guerres, le Trièves reste encore aujourd’hui une terre d’accueil. Certains de ses produits agricoles et artisanaux, voire industriels, ont de longue date franchi ses frontières, misant aujourd’hui sur la qualité.  Cette « montagne douce » a attiré de longue date de nombreux visiteurs venus chercher l’air pur dans ses colonies de vacances pittoresques et ses hôtels du « Lion d’Or ». Aujourd’hui, les formes d’accueil et de séjour évoluent, mais les atouts demeurent.

Á travers objets, photos, témoignages, l’exposition souhaite ainsi montrer la réalité d’une zone rurale de montagne résolument ouverte au monde.

Horaires du Musée du Trièves, place de la Halle

• Avril octobre novembre samedi-dimanche 14h-17h
  • Mai à septembre du mardi au dimanche 15h-18h
  • Toute l’année pour les groupes sur réservation