Information : en continuant, vous acceptez les cookies qui sont utilisés par ce site.    En savoir plus     En savoir plus      J'ai compris  

Communauté de Communes du Trièves

Vie culturelle :: Communauté de Communes du Trièves

Communauté de Communes du Trièves

Pour accompagner vos projets culturels et artistiques, mettre en place un évènement, une exposition, trouver des financements, faire connaître vos idées créatives : Le service culture tient maintenant des permanences les mercredi matin au Granjou, centre socio culturel à Monestier de Clermont !

Pour prendre rendez-vous: un nouveau numéro de téléphone portable à noter dans vos tablettes:

Sinon le service culture vous accueille toujours sur rendez-vous du  lundi au vendredi au pôle culture à Mens (9h-12h / 14h-17h).

L'élue en charge de la culture et du patrimoine de la cdc Trièves, Véronique Menvielle, est également disponible pour vous rencontrer, sur rendez-vous, du mardi au vendredi à partir de 15h45, et les mercredi après-midi au pôle culture à Mens.

  • Pour prendre rendez-vous : Pôle culture: 04 76 34 87 30
  • Pour recevoir les nouvelles culturelles hebdomadaires du Trièves par mail, vous pouvez vous inscrire en envoyant un mail à: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous pouvez retrouver les nouvelles culturelles du Trièves sur Facebook:

facebook


L’enjeu de la politique culture et patrimoine du Trièves est de soutenir la création et la diffusion, de créer du lien social, de permettre la rencontre entre les habitants et de soutenir particulièrement des actions de sensibilisation aux pratiques de développement durable, ouvert à la jeunesse, aux liens inter générations, au « mieux vivre ensemble ».

  • Coordination du dispositif école du spectateur : Programme qui a comme objectif de mettre en relation le monde éducatif et artistique, de découvrir et s’ouvrir à l’autre, de participer à l’éveil artistique des jeunes publics. 
BRETEAU2Etude des publics culturels en Trièves

Suite aux états généraux de la culture en Trièves 2013, le besoin de mieux connaître les publics et la fréquentation des lieux culturels du Trièves s'est avéré nécessaire pour l'élaboration d'une politique culturelle adaptée aux attentes et besoins des habitants.
C'est une étape préalable à la construction du projet culturel de territoire, qui a comme objectif l'accès de la culture au plus grand nombre, l'éducation et l'éveil de la curiosité, en créant et en soutenant les initiatives artistiques. Bérengère Guy, étudiante en master Développement local à l'université de Paul Valéry de Montpellier, stagiaire 5 mois au service culture de la cdc Trièves, a réalisé cette étude des publics culturels du Trièves.

A télécharger : pdfLa culture en Trièves1.31 Mo

Lundi 17 Octobre à la Grange du Percy, le service culture a accueilli l’Observatoire des politiques culturelles(*) dans le cadre de la formation « courants du monde », « Les politiques culturelles et leur administration ».politiquesculturelles

Quatorze personnes francophones originaires de nombreux pays (Argentine, Croatie, Brésil, Centreafrique, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Croatie, Sénégal, Tunisie, Portugal) sont venues partager une journée autour de la question Des politiques culturelles en milieu rural ».

Guillaume GONTARD, maire du Percy a présenté la Grange du Percy comme lieu de diffusion et comment la commune du Percy a basé en partie son développement autour de la question culturelle.

Le service culturel de la CDC, quant à lui, a présente son organisation et ses actions, en insistant sur le développement de la lecture publique.

Sabine CAMPREDON, de l’association Culture et Ailleurs  est venue présenter cette plate-forme où se croisent plusieurs champs artistiques, notamment les résidences au Sénégal, basées sur  les rencontres artistiques et les échanges.

Le groupe a visité la médiathèque du Percy.

L’après-midi fut consacrée à la visite du Poulailler, à Monestier-du-Percy, avec Blandine et Gilles BOUVIER. Ils sont revenus sur la genèse du projet et sur un bilan après deux années de fonctionnement de ce théâtre en milieu rural.

Roberta Giulio, administratrice de la Compagnie Sylvie GUILLERMIN, compagnie en Résidence sur le territoire a présenté quant à elle les actions menées autour de la danse et du cirque.

De nombreux échanges ont ponctué cette journée avec des retours d’expérience, de comparaisons entre les différents pays.

Véronique MENVIELLE, vice-présidente en charge de la culture a clôturé cette journée.

(*) L'Observatoire prend part chaque année au programme « Courants du Monde » d’accueil de professionnels étrangers, porté par le Département des Affaires internationales du ministère de la Culture avec la Maison des Cultures du Monde.

Une quinzaine de stagiaires issus d’administrations et de structures culturelles du monde entier viennent deux à trois semaines à Grenoble, pour y étudier les politiques culturelles publiques en France. Espace de francophonie, le programme institue une dynamique d’échanges, de comparaison et de coopération culturelle entre professionnels de la culture de tous horizons et leurs homologues français. Ce stage international s'adresse à des cadres francophones étrangers : responsables culturels d'administrations nationales ou territoriales ou des directeurs de projets ou d'équipements culturels ou artistiques.

Retrouvez le programme culturel du mois dans le Trièves sur le blog du service culture et patrimoine : calendrier-des-evenements

"Concert des allées chantent dans le cadre du festival Détours de Babel"contesterreetciel

Deux musiciens mongols sont venus jouer à Mens "les contes de la terre et du ciel bleu" samedi 25 mars au temple de Mens, dans le cadre du festival les détours de Babel, en partenariat avec Les allées chantent.

Bayarbaatar Davaasuren et Chinbat Baasankhuu, habillés en costumes traditionnels, ont présenté au public la musique et le chant traditionnel mongols.

Bernard Fort, conférencier, a fait écouter des contes tirés du carnet du premier explorateur occidental ayant réalisé le tour de Mongolie entre 1907 et 1909.

Une centaine de personnes ont rempli le temple, accueillie par le service culture de la communauté de communes Trièves.

Le lendemain, une dizaine de participants ont eu l'occasion de découvrir le chant diphonique avec le chanteur.

Vidéo: http://detoursdebabel.fr