Information : en continuant, vous acceptez les cookies qui sont utilisés par ce site.    En savoir plus     En savoir plus      J'ai compris  

Communauté de Communes du Trièves

Eau potable :: Communauté de Communes du Trièves

Communauté de Communes du Trièves

La Communauté de communes du Trièves assure un service d’adduction, distribution et gestion des réseaux d’eau potable issu d’un syndicat des Eaux créé en 1947 et qui concerne EXCLUSIVEMENT les 7 communes de : St Michel les Portes, Roissard, Monestier de Clermont, St Paul les Monestier, Sinard, Avignonet, St Martin de la Cluze.

À télécharger : pdfCarte situation des communes membres392.46 Ko

Comme certains ont pu le constater ou en ont entendu parler, l’hiver 2016/21017 s’est avéré excessivement sec : le plus sec jamais enregistré. thumb eau2

En effet, fin janvier, le débit des sources sur notre territoire était identique à celui mesuré en octobre dernier. Les usagers des services des eaux n’ont rein constaté, mais il était urgent qu’il pleuve et neige. Cela a été le cas fin janvier/début février et a permis de réalimenter en partie les sources sur le Trièves.

Il est vrai que le soleil en cette fin d’hiver est agréable, cependant, si les précipitations printanières 2017 ne sont pas abondantes, un risque important de sécheresse estivale est à craindre car les faibles cumuls de neige apporteront insuffisamment d’eau lors de la fonte.

Aussi, essayons d’adopter les bons gestes :

  • Une douche (50 à 70 litres) plutôt qu’un bain (150 à 200 litres)
  • Chasses d’eau à double volume (6 / 12 litres)
  • Lave-linge ou lave-vaisselle fonctionnant plein. Privilégier la fonction « éco » si possible (2 à 3 fois moins d’eau)
  • Ne pas laisser couler l’eau du robinet lors de lavages à la main : privilégier une bassine (3 à 4 fois moins d’eau)
  • Eviter les lavages trop fréquents des voitures (200 litres en moyenne)

Et restons vigilants !

Abonnement, dépannage, compteur…

En savoir plus...

Le prix de l’eau se décompose en 3 éléments  distincts. La partie fixe de 66 € HT/an payable par l’ensemble des abonnés quelle que soit leur consommation.

En savoir plus...

L’ARS, Agence Régionale de la Santé Rhône Alpes, a réalisé et analysé 26 prélèvements sur le réseau d’eau en 2015. 100% de ces analyses étaient conformes à la consommation humaine tant sur les paramètres physico-chimiques que etangmenssur les paramètres bactériologiques.

À télécharger :

pdfLe rapport 2015 sur le prix et la qualité du service public de l’eau RPQS11.09 Mo
pdfLa synthèse 2015 sur la qualité de l’eau émise par l’ARS257.81 Ko

Les communes sont alimentées à partir des sources de "Fraichinet" situées près de la Bâtie de Gresse en Vercors et dont le débit moyen varie entre 20 et 40 l/s et de la source de Font-Noire. L'eau de cette dernière est remontée vers l’unité de traitement par un système de pompes d’exhaure, lorsque la source principale est défaillante. L'eau traitée est ensuite injectée grâce à un sur-presseur dans la conduite d'adduction, dite "maitresse", qui alimente 11 réservoirs, répartis sur l'ensemble des 7 communes. Ceux-ci constituent une réserve de plus de 2 800 m3. Ils assurent également la décantation de l'eau et les réserves incendie.

En savoir plus...

Les travaux débutés en juillet 2015 dans le cadre de la mise en service de la source de Pierrefeu touchent à leur fin.

La mise en service définitive aura lieu courant juin 2016.

Cette source permettra d'alimenter en eau potable à hauteur de 450m3/jour les communes de Sinard, Avignonet et St Martin de la Cluze en cas de forts étiages. Ce volume permettra de soulager la distribution sur les 4 autres communes à l'amont du réseau principalement en période estivale.

Le coût des travaux avoisine les 950000€ HT (aquisition de la source comprise).

PIERREFEU2 PIERREFEU3