Information : en continuant, vous acceptez les cookies qui sont utilisés par ce site.    En savoir plus     En savoir plus      J'ai compris  

Communauté de Communes du Trièves

Energies renouvelables :: Communauté de Communes du Trièves

Communauté de Communes du Trièves

atelier 7122015Suite à la sollicitation de certaines communes par des opérateurs éoliens et dans le cadre des plans d'action TEPOS et Plan de Paysage, la communauté de communes conduit un débat sur l'opportunité et les conditions d'implantation d'éoliennes dans le Trièves.

Une première réunion publique a eu lieu le 17 novembre 2015, elle a permis de valider une nouvelle forme de concertation expérimentale avec la création d'un comité de concertation.
pdfPrésentation réunion publique4.08 Mo

Ce comité de concertation est composé de 8 élus, 8 habitants tirés au sort et 8 représentants du monde économique et associatif.Sa mission est de produire un avis sur l'opportunité et les conditions d'implantations d'éoliennes dans le Trièves.

Les travaux du comite de concertation

Un nouvel acteur de la production locale d’énergie renouvelable est né début 2013 : la Société Centrales Villageoises du Trièves. Créée par une dizaine d'habitants du Trièves suite à 3 années d'animation locale de la communauté de communes, dans le cadre d'un projet impulsé par RAEE et le PNRV, cette société a pour objet de financer des projets d'énergies renouvelables (et de maîtrise de l'énergie) grâce à la mobilisation de l'épargne locale. Montée autour de l'énergie photovoltaïque, dont l'économie des projets est assez prévisible, elle rassemble actuellement des fonds afin d'installer une première centrale dès que possible. C'est un montage particulièrement intéressant pour le territoire qui pourrait déployer une production énergétique importante en cas de succès, valorisant l'épargne locale et permettant des retombées économiques locales, d’autant qu’il existe de nombreuses toitures agricoles, d'activités ou d'habitation pouvant accueillir des panneaux photovoltaïques dans des conditions satisfaisantes.

centrale villageoise 2Depuis l'été 2016 : Les chantiers des centrales villageoises sont en cours un peu partout dans le Trièves : 8 toitures, dont 1 bâtiment d'activité, un bâtiment agricole et 6 maisons individuelles, pour une puissance de 100 kWc installés, ce qui correspond à la consommation d'électricité (hors chauffage) de 30 logements.

L'opération représente plus de 200 000 € d'investissement grâce à un capital citoyen de 50 000 €, un prêt bancaire, et une aide au démarrage de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

C'est l'entreprise Sweetair de Saint-Jean de Moirans, qui pose des panneaux montés en France (de marque Systovi). Branchement de l'ensemble à l'automne et Inauguration prévue pour le mois de novembre, Nous vous tiendrons au courant (!)

Les administrateurs du projet ne s'arrêtent pas là et réfléchissent déjà à d'autres chantiers, n'hésitez pas à participer à la société.

Plus d’information sur les Centrales Villageoises : http://www.centralesvillageoises.fr

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.