Information : en continuant, vous acceptez les cookies qui sont utilisés par ce site.    En savoir plus     En savoir plus      J'ai compris  

Communauté de Communes du Trièves

Evaluation TEPOS :: Communauté de Communes du Trièves

Communauté de Communes du Trièves

Voilà trois années que nous sommes reconnus "Territoire à énergie positive" (TEPOS) par l'ADEME et la Région. C'est le moment de regarder derrière nous les premières réalisations par rapport aux ambitions que nous avions affiché dans le plan d'action validé début 2015, pour voire si nous tenons le bon cap. Après une préparation technique, nous avons soumis aux commissions Forêt, Économie et Agriculture, et Aménagement notre bilan pour partager une première évaluation de la démarche TEPOS. Cette évaluation a montré un niveau d'avancement conforme à notre ambition, avec une moyenne de 48 %d'avancement des actions 2014-2020.Les aides de 2 millions d'Euros obtenues de l'Etat dans le cadre de la loi de transition ont permis de lancer un grand nombre d'action de rénovation énergétique de bâtiment qu'il faut aujourd'hui concrétiser et pérenniser.Par ailleurs, jugées moins prioritaires en 2015, les actions en faveur de la mobilité alternative et des énergies renouvelables ont en partie démarré et doivent être déployer et confortées.

Ce travail collectif a abouti à l'écriture d'un plan d'action réactualisé (qui reprend le bilan des actions réalisées sur la période 2014-2016) avec l'aide du bureau d'étude AERE que nous remercions de ces trois années d'accompagnement productives. Ce plan d'action prévoit la feuille de route du projet à l'horizon 2020, où nous réaliserons une évaluation plus complète avec, nous l'espérons, les premiers impacts visibles sur les courbes de consommation et de production d'énergie renouvelables du Trièves.

Téléchargez pdfle bilan de l'évaluation

Téléchargez pdfle plan d'action 2017