Services mobilisés ➧ infos trouvées !
L’Age d’Or
Combien ça coûte ?
Le tarif journalier est composé de 3 sections :
- L’hébergement : le prix de journée hébergement à la charge du résident est de 63.93€ L’A.P.L. peut venir en déduction éventuellement.
- La dépendance : Le coût varie selon le degré de dépendance de la personne -classement en GIR de 1 (les plus dépendants) à 6 (les plus autonomes) – Toutefois, les résidents des GIR 1 à 4 perçoivent l’A.P.A. Tous les résidents gardent à leur charge l’équivalent du tarif GIR 5-6.
- Le soin : Pris directement en charge par la C.P.A.M.
À télécharger : le détail des tarifs323.62 Ko
Les principaux dispositifs d’aide financière
Les frais d’hébergement des personnes âgées en établissement peuvent être pris en charge au titre de l’aide sociale. Celle-ci est attribuée à toute personne résidant en France de plus de 65 ans (60 ans en cas d’inaptitude au travail) sous conditions de ressources. L'aide sociale du Conseil général vient compléter la contrubtions des obligés alimentaires. Elle est récupérable sur la succession. Pour plus de renseignements contacter votre mairie ou le Conseil général.
L’Accueil de jour
Afin de soutenir les familles du territoire et permettre un maintien à domicile soutenable pour les aidants familiaux. Le CIAS a créé en janvier 2012, 2 places d’accueil de jour à l’Âge d’or.
Renseignements auprès de l’accueil à l’Age d’orl’accueil à l’Age d’or
Activités et animations multiples à l'Age d'or
En décembre a eu lieu le traditionnel "Goûter de Noël".
Les activités de l'age d'or se poursuivent, le programme du mois de janvier ici212.9 Ko
Jeudi 16 juillet 2015, 23 résidents de l'Age d'Or, dont 7 en fauteuil, ont embarqué sur le bateau La Mira.
Cette sortie a été financé par l'Association des Amis de L'Age d'or. Elle a nécessité l'aide d'une douzaine de bénévoles en plus des 7 membres du personnel.
Le maintien à domicile
Afin de favoriser le maintien à domicile, et être aidé pour la vie quotidienne et les soins, le CIAS soutient financièrement les associations locales à hauteur de 47 200 €.
Le soutien du maintien des personnes âgées à domicile c’est 2 places d’hébergement temporaire pour aider à passer une période difficile ou soulager les aidants familiaux. C’est également 2 places en accueil de jour. Renseignements auprès de l’accueil à l’Âge d’orl’accueil à l’Âge d’or
L’ADMR Aide à domicile en Milieu Rural, apporte une aide dans les actes essentiels de la vie quotidienne. Elle assure aussi un lien avec l’extérieur (promenade, aide aux courses) et apporte du réconfort à la personne âgée. Ce service s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans, aux personnes handicapées ou aux personnes dans le besoin. Une partie du cout peut être pris en charge par les caisses de retraite ou par l’allocation personnalisée d’autonomie.
Les services de Soins à domicile SSAD sous la responsabilité d’infirmières coordinatrices emploient une équipe d’aides-soignants qui assurent certains soins (aide à la toilette, au lever ou coucher, prise de médicaments etc..) La prescription est faite par le médecin traitant en fonction de la dépendance de la personne.
- ADMR et SSAD Monestier de Clermont/Clelles 64 grande rue Monestier de Clermont
Renseignements : 04 76 34 05 50 - Association d'Aide à domicile du Canton de Mens Place Vercors 38710 Mens
Renseignements : 09 64 43 60 75 - Association d'Aide à domicile du Canton de Clelles Mairie de Clelles
Renseignements : 04 76 34 14 79 - SIAD soins infirmiers à domicile Mens
Renseignements : 04 76 34 67 83
Un portage des repas est organisé par les communes ou les ADMR en liaison chaude ou froide selon les communes. L’Âge d’or fabrique notamment des repas en liaison froide et vous avez la possibilité de venir chercher directement votre repas. Renseignements auprès de votre Mairie de résidence.