Vos services du quotidien

Rencontré le 25/07/2022

Christophe Bonnet travaille au service technique de Cordéac depuis 1997 puis pour Châtel-en-Trièves depuis la fusion et s’occupe essentiellement de l’eau, de l’assainissement, des espaces verts, de la montagne, des voiries. Il est originaire du Trièves et habite Cordéac.

La ressource en eau et la sécheresse

« Il y a 3 captages sur Saint-Sébastien, 5 sur Cordéac et 4 sur le SIE, c’est le service intercommunal des eaux entre Saint Sébastien et Saint Jean d’Héran. En alpage, on a 2 captages à Cordéac, un pour les alpages du Châtel et un sur l’alpage de Bachillianne. D’habitude on relève le débit des sources une fois par mois et en ce moment tous les huit jours parce que c’est demandé. Sur le SIE, on a un traitement au chlore gazeux et sur Cordéac tous les traitements se font aux ultra-violets (UV). On change les lampes une fois par an. »

« Il y avait déjà eu une grosse sécheresse en 2003 : très chaud, sans pluviométrie mais moins longtemps que cette année. On avait déjà eu, à ce moment-là, un déficit des sources mais ça s’est moins vu qu’aujourd’hui parce qu’il y avait plus de ressources. On a de moins en moins de neige et de pluviométrie. En 2009 aussi il fallait faire attention. Il y avait des restrictions. Dans les années 2011-2012, on a de nouveau eu pas mal de neige. Maintenant les gens croient qu’il y a de la neige mais en cumul ce n’est pas grand-chose. Depuis 2006, je fais tous les relevés de pluviométrie et de neige en millimètres d’eau. On a de moins en moins de pluies d’automne alors que c’est ce qui recharge beaucoup les sources. Au printemps, ça aide un peu aussi mais la nature prends beaucoup alors qu’en automne elle est endormie. J’ai remarqué que si on a de bonnes pluies en novembre et jusqu’au 15 décembre, ça remplit pas mal les sources. Les gens font plus attention quand il fait chaud en été mais le moment où on manque le plus c’est en décembre-janvier-février parce que bien souvent le froid arrive et ça gèle en montagne. L’eau est coincée là-haut et les sources baissent énormément. »

« Le débit en ce moment ça m’inquiète un peu, ça descend pas mal. Sur le SIE on est un peu plus inquiets parce qu’on a un réservoir qui remplit deux réservoirs sur Saint-Sébastien et plusieurs sur Saint-Jean-d’Hérans. Ça représente à peu près 500 personnes. Dès qu’il y a un problème sur ce réservoir, je reçois une alerte sur le téléphone : dès que le débit est trop bas ou s’il y a un problème avec le niveau de chlore. Depuis 3 semaines [début juillet], on est alertés la nuit parce qu’on consomme beaucoup trop aux heures de pointe : de 19h à 1h du matin. Cette semaine, ça allait mieux, les gens ont pris conscience parce qu’on a fait passer un mot dans toutes les boites aux lettres sur Châtel et Saint-Jean-d’Hérans. La nuit, quand il n’y a pas beaucoup d’eau, je monte au réservoir et je prends un peu d’eau de la réserve incendie pour compenser et que le matin tout le monde ait de l’eau. Je l’ai expliqué aux gens : il vaut mieux que ce réservoir soit plein en cas de problème incendie. Quand on parle de ça, ça marque beaucoup plus les esprits. Il faut que les communes montrent l’exemple donc on n’arrose plus et il n’y a plus de fontaines [alerte sécheresse]. Les fontaines ont un bouton poussoir pour que les cyclistes puissent prendre de l’eau mais que ça ne coule pas sans arrêt. »