Vos services du quotidien

Rencontré le 30/06/2022

Sylvain Vizzutti est administrateur à la fédération départementale des chasseurs en charge du secteur Trièves-pays de la Gresse et président de l’association des chasseurs de Saint-Baudille-et-Pipet. Il est originaire du Trièves mais l’a quitté plusieurs années pour se rendre plus facilement au travail. Aujourd’hui, il est retourné vivre dans son village de cœur : Saint-Baudille-et-Pipet.

Les espèces animales

« Au niveau de la chasse, il y a des évolutions liées au changement climatique dont on est sûrs. On s’aperçoit que les hivers sont plus doux et que les pertes hivernales sur certains gibiers qui sont habituellement touchés par la rigueur de l’hiver sont moins importantes. C’est le cas notamment du sanglier. On sait que la température est un élément essentiel à la survie du marcassin dans les premiers jours et les premières semaines de vie. Pendant très longtemps, ça a été un élément de sélection naturelle qui a limité le nombre de marcassins dans une portée. Quand cet élément disparaît, les portées sont plus prolifiques et on se retrouve avec beaucoup plus d’animaux sur le territoire. A partir du moment où ils grossissent, on ne peut plus les arrêter. Ils ont tout ce qu’il faut : le gîte, le couvert. C’est un des éléments les plus visibles directement lié au changement climatique. On n’observe pas de diminution des populations sur les espèces chassables, celles qu’on observe le plus, car tout est fait pour qu’elles ne diminuent pas. Si elles diminuent, on modifie nos prélèvements pour faire en sorte qu’elles repartent à la hausse. Pour l’instant, le changement climatique favorise certaines espèces. »

« Il y a aussi d’autres espèces moins symboliques de la chasse dans le Trièves et sur lesquelles on a du coup moins de visu mais on s’aperçoit, d’une manière générale sur le département, qu’il y a des variations, avec le passage de certains migrateurs notamment. Si je prends la bécasse par exemple, ou certaines grives : elles se cantonnent sur le Trièves à l’automne parce que pendant la migration, il y a des jours de mauvais temps et du coup elles ne peuvent pas passer le col de Lus. Avec les étés plus longs, les courants migratoires traversent plus facilement, donc on ne ressent pas d’impact direct mais il y a un impact parce qu’il y a moins de temps de posée dans le Trièves. Elles traversent plus vite. On sait qu’il y a des espèces non chassables sur lesquelles le changement climatique a une influence : les insectes, les passereaux… Il y a des étés plus précoces. Les cailles des blés migrent plus tôt donc au moment de la chasse on vous dit qu’il y a moins de cailles mais il n’y a pas forcément moins de cailles, c’est qu’elles ont transité plus tôt. Il y a un décalage des périodes. L’impact qu’il y a sur les insectes, par ricochet, a un impact sur d’autres espèces. On se rend compte que les changements agricoles font qu’il y a de moins en moins de perdrix. L’agriculture a changée du fait du changement climatique et l’agriculture ayant changé, il y a un changement sur le milieu et donc sur l’apport de nourriture. On ne peut pas souvent lier le changement climatique à une espèce. C’est par ricochet qu’il a un impact mais ça impacte. On a beaucoup d’impacts par ricochets. Le réchauffement climatique va avoir un impact sur l’utilisation des pâturages : moins d’utilisation de pâturage, des milieux qui se referment et donc des impacts sur les tétras-lyres par exemple. C’est tout de suite plus difficile de lier le changement climatique à l’espèce mais le changement climatique va avoir un impact sur le milieu et le milieu sur l’espèce. L’Homme peut réouvrir les milieux artificiellement et réduire l’impact sur l’espèce. Il y aurait un vrai impact si l’Homme n’intervenait pas car il contrebalance l’effet du changement climatique. »

Modification de la forêt