Forêt et changement climatique :: Communauté de Communes du Trièves

Les chercheurs de l’IRSTEA du programme Adamont, un projet de recherche sur les impacts du changement climatique et l’adaptation en territoire de moyenne montagne, et leurs partenaires du PNR du Vercors sont venus rencontrer les acteurs de la filière bois à Monestier de Clermont le 21 mars 2016.

Ils ont fait appel à la Charte Forestière du Territoire, animé par la Communauté de communes du Trièves, pour identifier les acteurs du territoire afin de réunir gestionnaires, usagers, techniciens, professionnels des filières économiques, chercheurs et experts pour échanger du point de vue du terrain sur les grands enjeux liés à la forêt.

L’IRSTEA a présenté un premier diagnostic des changements observés, tels que la remontée de la limite supérieure du sapin et du hêtre et la disparition des espèces les moins tolérantes à la sécheresse en dessous de 1000m. La salle a pu ensuite mener un échange riche pour compléter ce diagnostic avec les observations qu’ils font tous les jours sur le terrain. Le but étant de caractériser les impacts du changement climatique et de proposer  des pistes d’adaptation concrètes à mettre en place. Comment réagir, par exemple, face à la forte augmentation de la présence du buis dans le sud du Trièves qui empêche la régénération du sapin? ou comment assurer la sécurité des villages contre les chutes de blocs quand on voit que la tendance à plus de sécheresse peut brutalement augmenter la mortalité des résineux des forêts de protection ?

La nécessité de prendre en compte le réchauffement climatique et les impacts qu’il aura sur la forêt est une préoccupation énoncée dans la Charte Forestière du Trièves. Jean Bernard Bellier, Conseiller délégué à la Forêt et à l’Energie de la Communauté de Communes du Trièves, s’est donc félicité de la richesse des échanges constatés pendant la journée et des travaux de l’IRSTEA, qui apportent de nouvelles connaissances scientifiques utiles pour mieux orienter les actions de la Charte forestière et permettre d’accompagner les multiples usagers face à l’avenir incertain de la forêt trièvoise.