Information : en continuant, vous acceptez les cookies qui sont utilisés par ce site.    En savoir plus     En savoir plus      J'ai compris  

Communauté de Communes du Trièves

Stratégie forestière :: Communauté de Communes du Trièves

Communauté de Communes du Trièves

Trièves : une Charte Forestière dès 2004

Avec plus de 40% de son territoire recouvert de forêt et un nombre important d’activités professionnelles et de loisirs qui fonctionnent localement grâce à cette ressource, la Communauté de communes du Trièves s’est rapidement dotée de différents outils pour être un des acteurs moteur au service du développement des filières forêt-bois.

Dès 2004, une Charte forestière de territoire a été élaborée et des actions prioritaires à mettre en œuvre ont été ciblées pour dynamiser les filières bois locales. Le bois est une ressource à multi-usages : bois construction, bois énergie, desserte forestière, sylvo-tourisme… La forêt apporte également de nombreux services à la société : captation de carbone, protection contre les chutes de blocs, captages d’eau… L’animateur de la Charte Forestière travaille donc en collaboration avec les autres services de la collectivité et les partenaires techniques locaux.

En savoir plus...

thumb questionsforetUn nouveau site internet, « La gestion de forêts » pour répondre à toutes vos interrogations sur la forêt, ses modes d'exploitation.
Réalisé par l'interprofession régionale du Bois FIBRA.

Voir le site.

Dimanche 21 septembre 2014 Elus, professionnels de la filière bois, propriétaires forestiers privés et publiques, utilisateurs de la forêt, partenaires techniques et financiers, se sont retrouvés à Mens pour la signature de la Charte orestière de territoire Trièves, à l’occasion de l’inauguration de la 3ème édition de Quelle Foire !

En savoir plus...