La charte forestière du Trièves et signature de la charte forestière :: Communauté de Communes du Trièves

Dimanche 21 septembre 2014 Elus, professionnels de la filière bois, propriétaires forestiers privés et publiques, utilisateurs de la forêt, partenaires techniques et financiers, se sont retrouvés à Mens pour la signature de la Charte orestière de territoire Trièves, à l’occasion de l’inauguration de la 3ème édition de Quelle Foire !

signaturecharte

Cette signature marque le lancement de la phase opérationnelle de la deuxième Charte Forestière pour le Trièves 2014-2020. Portée et animée par la Communauté de Communes du Trièves, cette charte forestière a pour finalité de mettre en relation l'ensemble des acteurs et des usagers de la forêt pour définir une stratégie locale de développement forestier pour le territoire. Chaque signataire qu'il soit gestionnaire, usager, utilisateur ou partenaire institutionnel s'engage à mettre en oeuvre le plan d'action et ses objectifs au travers de leur activité.

L'état des lieux et le travail de concertation réalisé depuis 2013 avec les acteurs locaux a abouti à un plan d'actions se déclinant autour des 4 axes suivants :

•  Exploiter : mobiliser davantage de bois dans une forêt gérée plus durablement
  • Valoriser : œuvrer pour une filière bois dynamique, cohérente valorisant le bois local
  • Connaître : anticiper la problématique de régénération forestière
  • Encourager : valoriser le potentiel touristique et environnemental de la forêt

Pour plus d'informations vous pouvez contacter Marie Chenevier animatrice de la charte forestière au 04 76 34 49 16 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

forettracteur forêtcablage