Information : en continuant, vous acceptez les cookies qui sont utilisés par ce site.    En savoir plus     En savoir plus      J'ai compris  

Communauté de Communes du Trièves

Centre social :: Communauté de Communes du Trièves

Communauté de Communes du Trièves

La fabrique des possibles ~ Centres sociaux

Faire ensemble…

Le Granjou à Monestier de Clermont et MIXAGES (anciennement la MEJ) à Mens sont UN centre social intercommunal agréé par la Caisse d'Allocations Familiales au nom de sa mission d'animation globale du territoire. Espace de rencontres, d’échanges, de découvertes et d’initiatives, le centre socioculturel intercommunal est véritablement ouvert à tous. De l’accueil des plus petits aux activités associatives, des services médico-sociaux aux projets jeunes, de l’accueil de loisirs aux projets d’habitant, d’un jardin partagé à des groupes de parole, chaque habitant du territoire intercommunal peut avoir accès à un service, une information, une activité qui l’intéresse.

A télécharger : pdfProjet social 2015-20181.64 Mo

AHIMSA

Après « Alach La ? Pourquoi Pas ? », la Compagnie Sylvie Guillermin vous invite à participer à une nouvelle création collective : Ahimsa. Imaginé pour la 18ème Biennale de la danse à Lyon, ce défilé participatif rassemblera hommes, femmes et enfants autour d’un thème central : la paix.

Entre le Trièves et la Matheysine et à raison d'un weekend par mois, rejoignez les artistes de la Cie pour cette aventure participative. Aucune expérience n'est nécessaire, novices ou expérimentés, vous êtes les bienvenus !
Découvrez dès maintenant cette petite vidéo réalisée lors d'un précédent défilé !

Dates en 2018 :
13 et 14 janvier
3 et 4 mars
17 et 18 mars
14 et 15 avril
5 et 6 mai
26 et 27 mai
23 et 24 juin
30 juin et 1er juillet
8 et 9 septembre

Renseignements et inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

centredeplanification1 centredeplanification1bis

Le 8 avril 2017 un forum des écrans créatifs a été organisé à Mens , à l’espace culturel en partenariat avec l'association Temps d'Parent, la PMi du Département de l'Isere, les ateliers de la Rétine, l'association Lis La Lune, le réseau des médiathèques du Trièves et des habitants qui ont proposés leur savoir faire bénévolement

Quelques production réalisées par l'atelier stop Motion animé par l'association  Lis La Lune


 

Merci !! bon été

L’action Famille privilégie l’organisation d’actions en faveur des familles dans différents domaines : cadre de vie, éducation, santé, solidarité, loisirs…

Cette mission rentre dans le cadre d'une solidarité entre parents, acteurs éducatifs, au moyen d’actions collectives. Elle participe à la lutte contre l'isolement et répond à une augmentation du nombre d'habitants et à une demande de services plus grande.

En savoir plus...

Espace de rencontres, d’échanges, de découvertes et d’initiatives, le granjou est véritablement ouvert à tous. De l’accueil des plus petits aux activités associatives, des services médico-sociaux aux projets jeunes, de l’accueil de loisirs aux projets d’habitant, d’un jardin partagé à des groupes de parole, chaque habitant du territoire intercommunal peut avoir accès à un service, une information, une activité qui l’intéresse. Le Granjou à Monestier de Clermont favorise le lien enfant parents (jardinage, ludothèque, ateliers gourmands, costumes, …) Voir l'agenda pour le programme des ateliers gourmands en fonction des projets.

En savoir plus...

Ça y est, le Centre Social Le Granjou est sur Facebook !
N'hésitez pas à aimer la page pour recevoir l'actualité et les rendez-vous à ne pas manquer du Granjou.

Le Granjou ~ Pagefacebook

pdfPermanence d'un conciliateur de justice126.5 Koconciliateur logo

Inauguration Vendredi 1er décembre à 18h30 à MONESTIER DE CLERMONT / Le Granjou
En collaboration avec Collectif d’Accueil des Réfugiés en Trièves
Retrouvez le CART sur Facebook, Collectif d’Accueil des Réfugiés en Trièves (38)

E X P OS I T I O N

Expo« VOUS NE M’ÊTES PAS INCONNU» de Nadine Barbançon

Comme de nombreux collectifs d’habitants autour de la région grenobloise et en France, le Collectif d’Accueil des Réfugiés du Trièves (CART) reçoit depuis deux ans des hommes et des femmes demandeurs d’asile provenant de nombreux pays, et qui se heurtent au manque de places en hébergement d’urgence.
Ils sont ainsi accueillis temporairement, notamment par des familles bénévoles, chez eux.
Nadine Barbançon a photographié en 2016 et 2017 ces premières rencontres avec des hébergeurs et leurs hôtes.
Les réfugiés ne sont pas des images à plat sur un écran de télévision. Comment transfigurer l’enjeu de milliers d’inconnus en une relation particulière ? Comment laisser entrevoir la possibilité pour chacun d’être à la hauteur de cet enjeu humain ? 
Avec cette première série de photographies et de pointillés de conversation, la photographe nous invite à entendre ce langage intime et universel de la fraternité.

Voir chez TANGIBLES EDITION

Exposition jusqu'au 12 janv.18 Horaires : de 9h00 à 19h00.

Adresse : Centre Le Granjou, 13 chem. Chambons

TANGIBLES
11 rue des Clercs
38000 GRENOBLE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
TANGIBLES EDITIONS

La MEJ a grandi, et a trouvé son nouveau nom pour déployer ses ailes !actionsmixages

La MEJ (maison de l'enfance et de la jeunesse) de Mens change de nom. Elle s'appelle désormais "Mixages" un nouveau nom qui lui permet de mieux correspondre aux différents publics qu'elle accueille... 

Ouverte à tous les habitants, c’est un lieu de rencontre, d’écoute et d’accompagnement de projets, en lien avec le centre socio culturel du Granjou.

Fort de ses 10 ans d’expérience et depuis la fusion des intercommunalité, le centre socio culturel à Mens "Mixages" s’inscrit dans une démarche similaire au granjou, autour de la famille, du projet d’habitant de l’ouverture associative, "Mixages" est un espace ouvert  aux habitants.

Différents ateliers sont organisés à Mixages à Mens favorisant le lien enfant parents (jardinage, ludothèque, ateliers gourmands, costumes, …).

  • Sorties Découvertes, La CdcT en partenariat avec les services du Département et un groupe d’habitants proposent des sorties découvertes sportives ou culturelles  ouvertes à tous, en journée ou demi-journée, sortie cueillette de châtaignes, Accrobranches, musée Archéologique, Ski ou Raquettes, Rando, Opéra….

  • Temps festifs et temps fort culturels – La CdcT, les associations, les comités des fêtes et un groupe d’habitants Co organisent des événements festifs : Fête de Noël, Carnaval, Fête de la musique, Festivals, Cinéma plein air…

En savoir plus...

MIXAGEUn espace de vie sociale (EVS) est une petite structure de proximité, gérée par une association ou une collectivité, construite sur le modèle du centre social mais sous une forme moins lourde et moins contraignante. Un EVS peut par exemple proposer un accueil, une information pour les habitants ; des sorties découvertes, des vacances solidaires, de l’accueil de loisirs  ; des services (accompagnement scolaire, accueil d’enfant, …) ; des activités sportives ; des ateliers divers ; des bourses, des prêts de matériels ; des événements, fêtes de voisinage…

Si vous souhaitez en savoir plus, être associé à la réflexion puis à la réalisation du projet, rejoignez nous !!

Renseignements :

Mixages 04 76 34 27 02  ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.