Information : en continuant, vous acceptez les cookies qui sont utilisés par ce site.    En savoir plus     En savoir plus      J'ai compris  

Communauté de Communes du Trièves

Patrimoine :: Communauté de Communes du Trièves

Communauté de Communes du Trièves

Depuis 1995, le Trièves mène un programme de mise en valeur et d'animation du patrimoine. Les actions, d'abord conduites par la Conservation du Patrimoine de l'Isère, ont ensuite été poursuivies par les collectivités locales dans une démarche de concertation avec les services du Conseil général de l'Isère mais aussi avec les habitants et acteurs du territoire. Il existe plusieurs espaces muséographiques dans le Trièves, mais le patrimoine n’est pas seulement dans ces lieux. Il est aussi au détour d’une ruelle ou d’un chemin, présent dans notre quotidien. Restauration de sites, animation de lieux, valorisation du patrimoine naturel et humain, travail sur les questions de mémoire et de citoyenneté… l'objectif reste de préserver et valoriser notre patrimoine dans toutes les dimensions qu’il peut revêtir.

Contact service patrimoine: Fabrice GuillenFabrice Guillen

Contact fonds documentaire du Trièves. Fabrice GuillenFabrice Guillen

Consulter le catalogue du Fonds documentaire

Les Archives départementales de l’Isère consacrent sur le site internet, http://www.archives-isere.fr/, un dossier sur les Fonds d’archives déposées par les communes (sous-série 4E) et notamment quelques documents d’archives concernant le Trièves :

« Plusieurs documents d'une grande valeur historiques ont été découverts récemment lors du classement d'archives acquises dans une vente aux enchères en 2014 et réunies par Marius Beaup à la fin du XIXe siècle. L'archiviste en charge des communes vous présente ici deux d'entre eux :

La célébration du jeudi saint à Clelles en 1703 (4E637/24)

La fête de Pâques est célébrée cette année en avril. La trouvaille de l’archiviste ressuscite les coutumes du Jeudi saint en vigueur à Clelles au XVIIIe s.

La célébration du jeudi saint à Clelles remonterait « à des temps immémorés ». Ainsi treize apôtres étaient nommés à qui, les « ouvriers » de l'église, chapeau bas servaient à dîner dans le prieuré, tandis que du pain et une soupe de fèves étaient distribués aux « manans et habitants ». Cette coutume est décrite dans le document numérisé ci-dessous.

Le "cahier de doléances" de Prébois (4E174/19)

En Dauphiné, en 1789, pas de cahier de doléances mais une enquête de la commission intermédiaire des Etats du Dauphiné. Très peu de réponses à ce questionnaire sont arrivées jusqu'à nous (moins d'une trentaine pour la partie iséroise du Dauphiné). L'une d'entre elles, document inédit d'un très grand intérêt historique, a été numérisée ci-dessous. Il s'agit de la réponse de la communauté de Prébois au questionnaire du 28 février 1789.

Gaston Letonnelier a recensé les autres réponses in « les cahiers de doléances en Dauphiné », paru dans le Bulletin de l'Académie delphinale, 6ème série, tome 5, 1934, pp 77-130  [consultable aux Archives de l'Isère - Bib_8° 557/10.]. » (ADI 38, avril 2017, site internet)

consulter les documents

Très bien préservé le patrimoine rural du Trièves est riche en manoirs, maisons de maîtres, maison paysannes. Ses composantes les plus modestes : fours, fontaines, ... sont aussi essentielles, elles s’observent dans chaque village et sont les témoins de la vie quotidienne rurale. Des artistes de renom (Jean Giono écrivain, Edith Berger peintre, Emile Gilioli sculpteur) nous font partager leurs visions de ces terres où ils ont séjourné. Découvrez ou redécouvrez les lieux ou espaces muséographiques du territoire.

Voir les lieux dédiés

La Communauté de Communes s'efforce, tout au long de l'année de faire vivre les lieux, en proposant des rencontres, spectacles et discussions qui permettent de rendre le patrimoine vivant. Architecture, vivre ensemble, savoir-faire, histoire et mémoire sont autant de thèmes qui permettent de comprendre le territoire dans lequel nous vivons...

En savoir plus...

Plusieurs expositions peuvent être prêtées, contactez-nous pour avoir plus d'informations !

De nombreuses autres expositions sont disponibles au Musée du Trièves : contactcontact

rene dusserre expo               voyage croqueur expo               affiche giono def