Information : en continuant, vous acceptez les cookies qui sont utilisés par ce site.    En savoir plus     En savoir plus      J'ai compris  

Communauté de Communes du Trièves

Journées du patrimoine 2017 :: Communauté de Communes du Trièves

Communauté de Communes du Trièves

Les 16 et 17 Septembre 2017 auront lieu les JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE
Retrouvez l'ensemble du Programme pour le Trièves: Le programme complet pdfICI728.98 Ko

  • des randonnées historiques à Avignonet au chateau d'ARS
  • des exposition au Granjou
  • un circuit patrimonial vers le Pas de l'Aiguille à Chichilianne
  • des visites guidées à la scierie Martin à Gresse en Vercors ou à la forge de Lalley
  • les fêtes de Rivoiranche
  • et bien d'autres activités sur la totalité du territoire......

thumb jepToujours dans le cadre des Journées du Patrimoine et de l’exposition « Trièves terre d’échanges », le Musée du Trièves et l’association Hôtel Europa-Golem théâtre, vous convient à trois rencontres au Musée du Trièves, à Mens:

  •  Jeudi 14 septembre à 18h : "Voix et voies du passage de l’Italie vers la France. Évocations de parcours migratoires (1945-1960) à partir d'archives écrites, orales et audiovisuelles".

L'accent sera mis sur les étapes du parcours migratoire : dans les centres de sélection de l'ONI (Office National d'Immigration) ou par les cols en montagne pour les candidats au passage qui choisissent les filières dites clandestines.

Par Philippe Hanus : historien, chercheur associé au LARHRA/ réseau Traces

  • Vendredi 15 septembre à 18h : « Histoires de sauvetage : exemples d’actions menées en Trièves-Matheysine pendant la Seconde Guerre mondiale ».

Des témoignages et récits de vie viendront illustrer l’histoire du sauvetage de familles juives. Le premier est écrit par Renée Blancheton, qui fut « enfant cachée » en Matheysine. Le second est de Frédérique Barthalay, dont la famille a accueilli des réfugiés, par l’intermédiaire du pasteur Gothié dont la figure sera également évoquée à partir du témoignage de ses proches. Ces récits seront mis en voix par Frederika Smetana et André Le Hir. En présence de nos invitées. 

  • Samedi 16 septembre à 15h : « Éloge du plurilinguisme »

L’humanité vit sous le régime de la « malédiction de Babel » et ce multilinguisme est la cause de nombreux problèmes. Faut-il alors rêver d’une langue unique ? Non, car les langues sont bien autre chose que de simples répertoires de mots : elles sont des marqueurs d’identité et permettent d’appréhender la réalité de mille façons différentes. Le monolingue est un unijambiste. Pour vivre libres et goûter à l’infinie diversité du monde, osons le plurilinguisme !

La  problématique linguistique du Trièves sera également évoquée : ce dialecte vivaro-alpin, qui est de l’occitan sous forte influence du franco-provençal,  représente une situation assez emblématique de la région Rhône-Alpes.

Par Abraham Bengio : « Un Tangérois parlant toutes les langues de la Méditerranée » : ainsi Jorge Semprún a-t-il un jour qualifié Abraham Bengio.  Agrégé de lettres classiques, ce haut fonctionnaire expert ès affaires culturelles, est aussi un militant enthousiaste de la diffusion artistique et du dialogue entre les cultures.

Entrée libre. En collaboration avec les Amis du musée du Trièves. pdfEn détail1.17 Mo

Avec le soutien de : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil départemental de l’Isère et la Communauté de Communes du Trièves

Musée du Trièves : 04 76 34 88 28-museedutrieves.fr Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser./Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.