Information : en continuant, vous acceptez les cookies qui sont utilisés par ce site.    En savoir plus     En savoir plus      J'ai compris  

Communauté de Communes du Trièves

La sensibilisation au tri sélectif et au compostage auprès du jeune public :: Communauté de Communes du Trièves

Communauté de Communes du Trièves

IMG 20191107 100218La sensibilisation au tri sélectif et au compostage auprès du jeune public a commencé.

Dans les missions confiées au nouvel animateur employé par la communauté de communes du Trièves, le temps passé avec les enfants à l’école et au périscolaire est une priorité. Il s’agit d’améliorer le tri des déchets plastiques et de relancer la dynamique du compostage sur le territoire.

A ce jour, un taux d’erreurs de tri est régulièrement constaté à la réception du contenu des bacs auprès de l’usine Athanor ; par ailleurs, le compostage des déchets organiques nécessite un entretien régulier et une attention soutenue afin d’éviter les éventuelles nuisances. Ce dernier est étroitement lié à l’utilisation raisonnée du broyage effectué par le service de traitement des déchets.

loupe3L’animateur a donc démarré sa mission éducative auprès des écoles du Trièves, en lien avec les instituteurs/trices et le personnel du périscolaire. Les enfants font part de leur expérience du tri, posent des questions et réfléchissent, puis sont invités à commenter leurs gestes. A partir des bacs de compostage et des jardinets qui sont parfois présents sur place, ils peuvent observer les petits invertébrés, déposer le compost mûr dans les bacs de jardinage en vue d’une protection pour l’hiver. Cette tâche est ponctuée par un paillage de surface pour mettre évidence l’importance de protéger le sol sans pour autant le retourner en profondeur.

chichi compost ecole2C’est l’école de Chichilianne qui a été la première à bénéficier de cet accompagnement : les 12 élèves étaient très motivés et ont mis à profit leur vitalité pour valoriser le compost. La collectivité espère ainsi améliorer la prise de conscience environnementale qui est chaque jour plus que nécessaire sur notre petite planète.

Pour tous renseignements sur les déchets contacter le responsable du servicele responsable du service