Information : en continuant, vous acceptez les cookies qui sont utilisés par ce site.    En savoir plus     En savoir plus      J'ai compris  

Communauté de Communes du Trièves

Le tri sélectif :: Communauté de Communes du Trièves

Communauté de Communes du Trièves

Tri des déchets : vous êtes au top !

La politique de gestion des déchets engagée sur le Trièves depuis plusieurs années porte ses fruits : par rapport aux territoires similaires, nous trions davantage, ce qui nous permet de limiter l'impact de nos déchets, avec un service à coût maîtrisé. Et tout ça, c'est grâce à chacun d'entre vous ! Retrouvez le bilan de la collecte pdfIci.1.75 Mo

Tri des déchets : vous êtes au top !

La politique de gestion des déchets engagée sur le Trièves depuis plusieurs années porte ses fruits : par rapport aux territoires similaires, nous trions davantage, ce qui nous permet de limiter l'impact de nos déchets, avec un service à coût maîtrisé. Et tout ça, c'est grâce à chacun d'entre vous ! Retrouvez le bilan de la collecte pdfIci.1.75 Mo

Top départ du tri plus facile

La simplification des consignes de tri pour les emballages ménagers est entrée en application depuis le 1er juin 2016.

Dans les conteneurs jaunes : tous les emballages

Vous pouvez déposer dans la colonne de tri « jaune » des emballages, TOUS les emballages ménagers sans distinction : emballages en métal, en papier, en carton... et, fait nouveau : TOUS les emballages en plastique, sans exception

Trier devient plus facile...

Une seule question à vous poser:

Est-ce un emballage? Si oui, mettez le dans le conteneur jaune

Dans les conteneurs bleus : tous les papiers se trient

 tripapiersNous vous demandons de ne pas mettre de plastiques, ordures ménagères et cartons dans les colonnes papiers.

Les cartons vont à la déchetterie.

Nous vous remercions de bien respecter les colonnes de Tri.

A télécharger : pdfConsignes de tri

Dans les conteneurs verts : les récipients en verre

On met : les bouteilles,Les bocaux de conserves, les petits pots.

On ne met pas : la faïence, les pots en terre, les miroirs, les vitres, la vaisselle cassée, les ampoules électriques

Consignes de tri

pdfTélécharger le mémo guide du Tri

ASTUCE n°1 : Inutile de laver les emballages, il suffit de bien les vider

ASTUCE n°2 : Laisser les emballages en vrac et ne pas les imbriquer entre eux, ils seront plus facilement séparés et plus facilement recyclés.

Pourquoi trier ?

4 bonnes raisons de trier ses déchets

  • Trier ses déchets : c’est indispensable pour pouvoir les recycler. Pas de recyclage possible sans tri sélectif ! Si nous jetions tous nos déchets dans une même et seule poubelle, il serait impossible de les recycler. Trier ces déchets à postériori augmenterait considérablement le coût du recyclage. De plus, les déchets alimentaires viendraient souiller les déchets recyclables qui ne pourraient plus être valorisés.
  • Trier ses déchets : c’est préserver nos ressources naturelles. Les matériaux tels que l'aluminium, l'acier, le plastique ou le verre sont fabriqués à partir de ressources naturelles. Trier nos déchets pour qu’ils soient réemployés ou transformés en matières premières secondaires, c’est économiser les ressources naturelles qui risquent de nous manquer demain. => Quand on recycle une tonne de cannettes d'aluminium, on évite l'extraction de deux tonnes de bauxite.
  • Trier ses déchets : c’est aussi économiser de l’énergie Fabriquer de nouveaux produits à partir de matières premières recyclées est source d’économie d’énergie. En effet, l’extraction et la transformation des matières premières consomment plus d’énergie que leur recyclage. Ainsi, par exemple, refondre des canettes d’aluminium c’est économiser 95% de l’énergie utilisée pour l’extraction de ce métal.
  • Trier ses déchets : c’est soutenir l’emploi Enfin, trier ses déchets pour qu’ils puissent être recyclés, favorise la création d’emplois de proximité dans le Trièves pour la collecte, dans la région grenobloise (tri des déchets recyclés par matière).

Le tri lors des manifestations

totem triLa Communauté de communes met gratuitement à la disposition des organisateurs de manifestation des collecteurs pour faciliter le tri des déchets sur les évènements.

Réservez le Kit auprès du service culture Renseignements - Contact

Pour être réussi, la gestion des déchets sur une manifestation demande à être réfléchi en amont

Pour plus d’infos télécharger :

pdf Guide pratique la gestion des déchets sur les manifestations 

pdfla convention de prêt.

Pour tous renseignements sur les déchets contacter le responsable du servicele responsable du service