Documents et autorisations d'urbanisme :: Communauté de Communes du Trièves

Documents et autorisations d'urbanisme

Vous souhaitez consultez les documents d’urbanisme de votre commune !

Quels sont les démarches pour déposer une autorisation d'urbanisme tels que les permis de construire ou déclarations de travaux ?

Documents et autorisations d'urbanisme

Vous souhaitez consultez les documents d’urbanisme de votre commune !

Les documents d'urbanisme

Les documents d'urbanisme sont consultables en mairie.

Chaque commune est couverte par un document d’urbanisme réglementaires pour gérer les droits à construire sur le territoire. Il existe deux types de documents d’urbanisme :

• Plan Local de l’Urbanisme
  • Carte Communale.

Si votre commune n’est pas couverte par l’un de ces documents c’est le Règlement National de l’Urbanisme qui s’applique (article L111-1 à L 111-5 et R 111-1 à R 111-30 du code de l’urbanisme  : lien Légifrance

Vous trouverez les documents d’urbanisme numérisés sur le site Géoportail de l’urbanisme https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/

Permis de construire, Déclarations préalables...........

Les autorisations d'urbanisme

La délivrance d'une autorisation d'urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d'urbanisme. Selon l'importance des travaux, il faut déposer un permis (permis de construire, d'aménager...) ou une déclaration préalable. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d'urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l'objet de travaux. Retrouvez plus d'information sur les fiches explicatives et les imprimés en téléchargement :

Certificat d'urbanisme

Déclaration préalable de travaux

Permis de construire

Permis d'aménager

Permis modificatif (permis de construire ou d'aménager)

Permis de démolir

Transfert d'un permis de construire ou d'aménager

Contestation d'une autorisation d'urbanisme

Taxe d'aménagement

La Direction départementale des territoires de l’Isère, en partenariat avec le CAUE met à votre disposition une plaquette d’information sur les aspects règlementaires des demandes de permis de construire.

Pour toutes demandes de renseignements adressez-vous auprès de la commune concernée par votre projet.

À télécharger : pdfPermis de construire mode d’emploi1.44 Mo