Territoire à énergie positive TEPOS :: Communauté de Communes du Trièves

Le réchauffement climatique affecte toutes les régions d’Europe et a de nombreux impacts sociaux, environnementaux et économiques sur les territoires. Il convient d’agir dès aujourd’hui, en inventant collectivement un nouveau futur pour nos territoires afin d’atteindre le facteur 4 d’ici 2050 (division par 4 de nos émissions de gaz à effet de serre). Parallèlement, le coût de l'énergie devient un véritable frein au développement des territoires ruraux et une charge de plus en plus importante pour les ménages.

La Communauté de Communes du Trièves, créée en 2012, souhaite prendre en compte l'énergie comme enjeu majeur et transversal dans le cadre de ses différentes politiques d'aménagement du territoire  et comme levier de développement économique local.

La Communauté de Communes du Trièves a ainsi été retenue dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt «Territoire à énergie positive» proposé par l'ADEME et la Région Rhône-Alpes, afin de mettre en œuvre une dynamique de transition énergétique à court et long terme.

courbeteposL'objectif est d'écrire un plan d'action réaliste d'économies d'énergie et de production d'énergies renouvelables permettant d'atteindre en 2050 l'autonomie en énergies renouvelables locales.

La première étape est de faire bouger les courbes de manière significative entre 2014 et 2020 grâce à un plan d'action multi-sectoriel impliquant tous les acteurs du territoire.

Les principaux leviers d'actions déjà identifiés concernent les économies d'énergie sur les bâtiments et sur les transports, qui sont très dépendants des énergies fossiles et qui pèsent lourdement sur les budgets des ménages, des entreprises et des collectivités. Concernant la production d'énergies renouvelables, la biomasse (bois-énergie, méthanisation) est notre principale ressource et elle est pour l'instant abondante. Charge à nous de l'exploiter convenablement pour en assurer la durabilité, et de poursuivre le développement des autres énergies (solaire, hydraulique, éolienne).

productionenergieconsommationenergie

Consommation énergétique du Trièves (estimation)

Production ENR du Trièves

(Hors équipements hydro-électriques du Drac)

Le projet sera animé par la communauté de communes avec l'aide de l'ADEME et de la Région Rhône-Alpes, ainsi que de l'AGEDEN qui nous accompagne depuis longtemps sur la question énergétique. Il s'appuiera ensuite sur tous les partenaires du territoire, qu'ils soient publics (Communes, Maison de territoire du Conseil Général de l'Isère, ONF, CAUE...) ou privé (Associations locales, entreprises, agriculteurs...).

Tout savoir sur l'énergie et l'agriculture dans le Trièves :

climagriVous avez la possibilité de télécharger la synthèse d'une étude conduite par la chambre d'agriculture dans le cadre du projet TEPOS"  pdfSynthese étude clim'agri1.05 Mo