Rencontrés le 17/06/2022

Jocelyne et Didier Montoliou Peybernes sont arrivés dans le Trièves en 1979. Ils habitent à Clelles et ont été maraîchers pendant 40 ans. Ils ont arrêté leur activité en 2019.

L’hiver

« C’est l’hiver qu’on ressent le plus les évolutions du climat. C’est seulement récemment qu’il y a des étés plus chauds. Quand on est arrivés dans le Trièves, l’hiver durait plus longtemps et surtout il était plus stable. Il faisait -8°C, -10°C dès novembre et jusqu’en mars. Parfois, en février, on pouvait avoir jusqu’à -20°C. Il y avait un à deux mois de vraie neige qui ne partait pas. Maintenant, c’est beaucoup plus variable. L’accélération s’est plutôt faite dans les dernières années parce que nos enfants ont connu cette neige. Avant, les pistes de ski de fond de Chichilianne partaient du village : le foyer était derrière l’église. Aujourd’hui il y a beaucoup de vent. Il n’y en avait absolument pas avant de novembre à mars. Il y avait des températures basses en hiver mais avec de grands ciels bleus. C’est plus perturbé aujourd’hui : beaucoup plus pluvieux, nuageux, gris... Ces changements n’ont pas vraiment affecté notre activité de maraîchage car l’hiver on se reposait. En habitant le Trièves, ça nous a même arrangé en rallongeant la saison de maraîchage. Nos meilleures saisons ont été les années les plus chaudes. »

Le gel

« Avant l’histoire des « Saints de Glace » ce n’était pas une blague. Vers le 15-20 mai, on pouvait vraiment avoir des gelées. Aujourd’hui c’est beaucoup moins angoissant. »