Rencontrée le 09/08/2022

Muriel Leguern est pisteuse, nivométéorologue et possède un gite (Narcisse) à Gresse-en-Vercors. Elle habite dans le Trièves depuis 30 ans.

« J’ai suivi une formation d’une semaine avec Météo France. On apprend à noter la météo chaque jour, à la coder et à faire des sondages par battage. On creuse la neige une fois par semaine jusqu’au sol pour en sortir un profil stratigraphique avec la hauteur et le grain de neige. Avec ces données plus celles des autres stations, et les relevés journaliers, Météo France établit le bulletin avalanche. Dans le Vercors, il y a Villard, Corrençon et peut être d’autres, nous et d’autres stations importantes comme celle au Pas de l’Oeille (Nivose Le Gua). Quand je fais les relevés météo pour la station c’est précis. On note tous les jours le vent, sa force, la hauteur de neige, le type de nuage, le temps qu’il a fait la veille et au moment présent, la température maxi et mini, l’humidité et les précipitations. »

La neige

« En cumulé, il y a 20 ans, c’était classique d’avoir 8 mètres de neige sur un hiver et maintenant on a plutôt 3 mètres de neige cumulée. Il y a de la neige mais ça fait beaucoup moins d’eau à la fin, pour le printemps. »

« Il y a toujours de la neige mais elle est décalée, c’est-à-dire qu’on peut faire du ski de rando jusqu’à fin mars. On ferme la station le 15 mars parce qu’il n’y a plus de clients et pas souvent à cause du manque de neige. Par contre, en décembre, on n’a pas de neige C’est un ressenti mais pour moi ça se décale, il y a plus de neige vers la fin de saison qu’en début de saison. »