Rencontré en août 2022

Noël Descombes est retraité. Il a fondé son activité équestre et a repris une exploitation agricole. Il a 70 ans et est originaire du Trièves. Il a vécu à Clelles et vit à Mens depuis 40 ans.

L’eau

« C’est sûr et c’est net qu’il y a des évolutions. On sent bien qu’il y a moins de précipitations, des températures de plus en plus chaudes, des sècheresses qui se répètent, le souci d’eau potable déjà et puis de l’eau tout simplement : pour les chevaux, pour la nature. On ne peut pas l’ignorer. Il y a un phénomène de réchauffement c’est certain. »

« On récupère l’eau du toit. On a un bassin de 5 m3. Quand il y a des orages, ça nous remplit de nouveau le bassin. Les années normales ça nous fait 80% de l’eau mais cette année ça ne le fera pas. Le bassin va être vide et il y a très peu d’orages donc après on finit avec l’eau de la commune. »

« Les ruisseaux sont très bas. Ce sont des fils d’eau et des eaux polluées tout de suite. Avant, l’eau était propre jusqu’à début août. On ne sentait pas d’algues et ce n’était pas vert. Là, on est fin juin et il y a déjà de la pollution dans les ruisseaux. L’eau se réchauffe. Elle tourne vite et devient verte. On est obligés de couvrir notre bassin. Si on le laisse au soleil, les chevaux ne boivent plus l’eau parce qu’elle devient verte. Il faut s’adapter. »