Rencontré le 28/07/2022

Stéphane Horvath travaille dans le bâtiment depuis 35 ans. Il a 51 ans. Il habite dans le Trièves, à Monestier du Percy depuis 22 ans.

La chaleur et la sécheresse

« Je suis venu dans le Trièves pour la tranquillité et aussi pour travailler au frais à l’époque. Ça a changé. Avant, quand on avait soif on avait qu’à traverser la rue pour se servir à un bassin. Aujourd’hui, on est des fois obligés de prendre le fourgon pour aller chercher de l’eau parce que les bassins ne coulent plus. Il n’y a plus de sources, plus d’eau dans les ruisseaux, plus rien. On voit des crevasses dans la terre. La chaleur parle d’elle-même. C’est normal qu’il fasse chaud l’été mais là c’est abusé. On passe les 42-45°C en plein soleil. Dans les grandes villes, ils ont des protocoles pour ne pas travailler quand il fait trop chaud, pour aménager les horaires. Dans le bâtiment, ça n’existe pas. C’est de plus en plus dur physiquement. En fin de saison, quand tu rentres le soir, tu es ruiné. Ça te tue. Tout est plus compliqué. Le béton tire trop vite. Il faut arroser les dalles. Il n’y a plus d’eau, plus de pression dans les tuyaux. »

« Pour s’adapter, si on veut, on peut commencer une heure plus tôt le matin mais ça ne change pas grand-chose et si tu commences à 4h du matin, le soir tu es foutu. A mon âge je n’ai plus envie. Les jeunes essaient un peu de le faire. »

« J’ai une petite exploitation agricole, avec quelques animaux. C’est la catastrophe. Il n’y a plus d’herbe. On va déjà passer au foin. On doit en acheter plus qu’avant. Ça commence à faire peur. »